RMC Sport

Mondiaux de judo: "On ne peut pas s'en plaindre, de la roulette", Gaba revient sur l'élimination des Bleus dans l'épreuve par équipes

placeholder video
La France a été malchanceuse ce vendredi lors des quarts de finale de l'épreuve par équipes mixtes des Mondiaux de judo à Budapest (Hongrie). Après avoir égalisé face à la Corée du Sud, les Bleus ont finalement perdu quand la roulette a désigné la catégorie des +90kg, alors que le combattant français était blessé. Joan-Benjamin Gaba, impeccable depuis le début de la journée et champion du monde en individuel (-73kg), s'est exprimé après cette défaite frustrante.

Une défaite pas simple à avaler. Après avoir signé une jolie remontada face à la Corée du Sud en quarts de finale de l'épreuve par équipes mixtes, lors des Mondiaux de judo à Budapest, l'équipe de France a finalement été très malchanceuse lorsque la roulette s'est arrêtée sur la catégorie des +90kg.

En effet, Marie-Eve Gahié et Joan-Benjamin Gaba ont remonté deux points de retard pour offrir un ultime espoir aux Bleus de se qualifier pour le dernier carré. Mais lorsque la roulette se lance pour départager les deux équipes et s'arrête sur la catégorie des +90kg, les Coréens lèvent immédiatement les bras tandis que les Bleus s'éloignent du tatami avec un visage déconfit.

La raison? Angel Gustan, représentant des +90kg pour l'équipe de France s'est blessé aux cervicales quelques minutes plus tôt lors de son combat contre le Coréen Lee Seungyeob. Pris en charge par les médecins, le Français n'est pas revenu sur le tatami pour cet ultime duel. Il y avait une chance sur six pour que les Bleus tombent sur cette catégorie... Frustrant. Dans une telle situation, on ne retire pas la catégorie et on ne change pas le représentant de l'éventuel forfait du tirage au sort. Ni Joan-Benjamin Gaba (-73kg) ni Maxime-Gaël Ngayap-Hambou (-90kg) n'ont pu prendre la place de leur coéquipier.

"Ça ne peut pas aller tout le temps dans notre sens"

Peu après la fin du combat, Joan-Benjamin Gaba est revenu sur cette défaite frustrante. Sauveur à plusieurs reprises depuis le début de la journée et irréprochable tout au long de la compétition, le nouveau champion du monde (-73kg) ne s'est pas apitoyé sur le sort des Français.

"Je suis déçu. On est champion olympique en titre. On avait à cœur de venir chercher la médaille d’or ici. Je suis fier de l’équipe. On s’est tous battu. Il n’y a rien à reprocher à personne. C’est la magie des équipes, les équipes se transcendent. La roulette? Contre la Corée du Sud, Angel Gustan se fait mal et ne peut pas recombattre. On ne peut pas s’en plaindre, de la roulette. C’est allé dans notre sens aux JO. Ça ne peut pas aller tout le temps dans notre sens. Il faut soutenir les équipes quand ça gagne mais aussi quand ça perd. Je comprends que nos supporters soient déçus. On a perdu cette année mais ça ne veut pas dire qu’on ne gagnera pas l’année prochaine ou aux Jeux olympiques 2028."

Une défaite très cruelle pour la France, qui, ensuite, n'a pas su venir à bout du Brésil en repêchage et qui termine 7e de ces Mondiaux. Pas de médaille pour l'équipe de France en équipes mixtes. La France repart tout de même de ces Mondiaux avec quatre médailles dont une en or.

Clémence Gontard avec Morgan Maury