Mondiaux de Judo par équipes: la France s'incline encore contre le Japon en finale

Emmenée par Margaux Pinot, championne du monde cette semaine, l’équipe de France de judo a buté une nouvelle fois sur la dernière marche (4-1). Pour la sixième fois de suite face aux Français, le Japon remporte le titre mondial par équipe mixte.
Axel Clerget était survolté sur le tatami jaune et rouge de la Mubadala Arena. Appelé uniquement pour cette compétition par équipes, le Bragard avait visé cette journée qu’il aime tant. Il a laissé toute sa sueur. Malheureusement il en fallait un tout petit plus contre une jeune équipe japonaise. Clerget a été tout proche de faire céder, le jeune, Komei Kawabata, champion du monde junior 2023 des moins de 90 kilos, pour effacer la deuxième balle de match nipponne. Il avait une minute pour pousser la dernière pénalité dans le cas nippon. Kawabata sortira un petit mouvement d’épaule pour finir le combat.
Le Japon trop fort pour la France
Comme depuis 2018, les Français regardent les Japonais depuis la 2e marche du podium de cette épreuve mondiale par équipe mixte. Il n'y a qu'aux JO qu'ils auront trouvé l'ouverture dans l'un des plus grands moments du judo tricolore.
Les Bleus ont sorti les Italiens (4-1) en entame de leur tournoi grâce aux victoires de Maxime-Gaël Ngayap-Hambou, Léa Fontaine, Joan-Benjamin Gaba. Des combattants passés à côté lors des épreuves individuelles de la semaine. Et le dernier point pour Clerget monté chez les plus de 90 kilos.
En demi-finale, la Géorgie a aussi cédé (4-2). La formation du Caucase avait une seule de ses armes fortes, le vice-champion du monde des lourds, Guram Tushishvili. Ce dernier a contrôlé le jeune Mateo Akiana-Monga. Les Bleus ont scellé la qualif en finale grâce à leur maitrise du sol. Tout y est passé : étranglement, clef de bras, immobilisation. Clerget a étouffé le jeune Babutidze au sol, Coralie Haymé ficelait Sophio Somkhishvili comme Faïza Mokdar et Margaux Pinot toujours pleine d’allant malgré la fatigue du titre mondial mercredi piquait le bras de son adversaire.
Le Japon n’a pas douté en menant très rapidement 3-0 après la défaite de Akiana-Mongo, Mokdar et Gaba. Pinot ramenant un peu d’espoir avec un combat à rallonge contre Tanaka, qu’elle avait déjà sortie en individuel. Elle aura gagné 8 combats cette semaine pour aucune défaite! Joan-Benjamin Gaba (-73kg), titulaire aux JO, a été moins bon qu’à son habitude dans le par équipe. Il cède au Géorgien et au Japonais à chaque fois dans la première minute.
Le 3 août prochain, au Grand Palais Ephémère, les deux équipes n’auront pas grand-chose à voir. Les autres nations non plus. Gaba et Ngayap-Hambou auront Teddy Riner à leurs côtés. Les filles compteront sur Sarah-Léonie Cysique, Marie-Eve Gahié et Romane Dicko. IIs et elles entreront dans la danse pour conserver le titre acquis à Tokyo 2021. Il y a quelques semaines au Japon, les locales ont affiché leur envie de revanche aux Tricolores. Réponse le 3 août.