RMC Sport

Mondiaux de judo: Agbegnenou et Pietri se contentent de l'argent

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou - AFP

Loïc Pietri (-81kg) et Clarisse Agbenenou (-63kg) ont décroché tous deux l'argent, ce jeudi lors des Championnats du monde de judo à Astana (Kazakhstan). Et de trois breloques pour la délégation française.

14h37 - Pietri "seulement" vice-champion du monde

Déception pour Loïc Pietri, qui souhaitait reconquérir sa couronne mondiale acquise en 2013. Le Français s'est incliné en finale des -81kg sur immobilisation après deux minutes face au Japonais Nagase. Déjà couronné d'or il y a deux ans et de bronze en 2014, Pietri complète donc sa collection de métaux précieux.

14h05 - Agbegnenou, argent mécontent

Comme en 2013, Clarisse Agbegnenou doit se contenter de la médaille d'argent. Une déception pour la championne du monde en titre, qui s'est inclinée en finale face à la Slovène Trstenjak.

13h38 - Pietri tient aussi sa finale !

Loïc Pietri a imité sa compatriote Clarisse Agbegnenou en accédant lui aussi à la finale de sa catégorie (-81kg). Le Français va tenter de reconquérir le titre mondial des moins de 81 kilos dans une heure à Astana au Kazakhstan. Le Niçois a bataillé 5 minutes face au Canadien Valois-Fortier, médaillé mondial et olympique, pour obtenir son ticket pour la finale. Piétri, champion du monde 2013, a marqué yuko sur ippon ko uchi-gari à 2’48 secondes du terme du match et a ensuite mis un ippon sur le même mouvement. Pour entendre la Marseillaise, il faudra passer sur le corps du Japonais Nagase. L’an passé, Piétri l’avait emporté dans le match pour le bronze aux Mondiaux..

13h20 - Agbegnenou en finale !

C'est grâce à un ippon dans le golden score que Clarisse Agbegnenou est parvenue à s'imposer en demi-finale face à l'Israélienne Yarden Gerbi. En finale, la Française rencontrera la Slovène Trstenjak. Ce sera la troisième finale mondiale de suite pour Agbegnenou mais prudence, car elle a perdu lors de son dernier match contre Trstenjak.

10h45 - Piétri en demi-finale

Comme Clarisse Agbegnenou (-63kg), Loïc Piétri (-81kg) est en demi-finale des championnats du monde de judo. Le Niçois a fait parler sa technique face à la puissance du Brésilien Penalber. Le Français a inscrit un yuko en début de combat et un autre dans la dernière minute. C’est suffisant pour passer et rejoindre le dernier carré d’un Mondial comme en 2011, 2013 et 2014. Rendez-vous à 13h30 environ pour le match du Tricolore.

10h37 - Agbegnenou dans le dernier carré

Clarisse Agbegnenou est en demi-finale des championnats du monde de judo (-63kg). La Française a dominé la Japonaise Miku Tashiro, 3e des Mondiaux 2014. C’est à mi-combat que la qualification s’est jouée. Agbegnenou a inscrit un waza-ari sur harai-goshi avant de marquer yuko sur l’immobilisation qui a suivi. La judoka d’Argenteuil a connu plusieurs alertes derrière mais a réussi à tenir le score. Agbegnenou est en demi-finale et peut viser la conservation du titre acquis l’an passé.

10h17 - Piétri a eu très chaud

Le Grec Ntanatsidis n‘a pas de palmarès mais il a causé d’énormes problèmes à Loïc Piétri, qui s’en est tiré à seulement une seconde du gong en huitième de finale des moins de 81 kilos. Le Français s’est fait contrer (Yuko) en début de match. Incapable de projeter son adversaire, le Niçois a multiplié les offensives pour faire monter les pénalités. Refusant le combat, Ntanatsidis a encaissé une quatrième pénalité synonyme de disqualification à une seconde du terme du match. Ouf ! Le clan français respire et Piétri est en quart de finale.

10h06 - Agbegnenou en 52 secondes

Clarisse Agbegnenou a électrocuté la Coréenne Bak en huitième de finales des moins de 63 kilos. Sur un makikomi (enroulement), la Française a marqué ippon après seulement 52 secondes de combat. La judoka d’Argenteuil se retrouve en quart de finale de sa catégorie. Un gros combat l’attend dans quelques minutes face à la Japonaise Tashiro. Une place en demi-finale est en jeu.

9h39 - Piétri par ippon

Loïc Piétri est très sérieux sur ce début de journée chez les moins de 81 kilos. Pour son deuxième combat dans ces Mondiaux, celui qui fut sacré en 2013 a secoué l’Italien Ciano, médaillé européen en 2009, en faisait monter les pénalités, avant de conclure l’affaire sur un morote renversé (mouvement d’épaule) donné waza-ari changé en ippon. En huitième de finale, c’est le Grec Ntanatsidis qui est au menu pour le Niçois. Un garçon qui n’a jamais été médaillé en championnat officiel.

9h20 - Tranquille Agbegnenou

Clarisse Agbenenou a dominé pour la troisième fois en autant de combats l’Autrichienne Drexler ce jeudi pour son entrée en lice dans le tableau des moins de 63 kilos aux Mondiaux à Astana. La Française, championne du monde en titre, a fait monter les pénalités avant d’inscrire un waza-ari sur un accrochage. Elle est en huitième de finale avec un combat face à la Coréenne Bak, une inconnue à ce niveau, seulement 2e des Universiades le mois passé.

8h19 - Schmitt immobilisé

On l’avait senti venir, vu son combat très moyen face au Salvadorien en ouverture. Alain Schmitt n’avait pas sa vista habituel pour traverser le tableau. Le Hongrois Csoknyai a réussi à en profiter au deuxième tour des moins de 81 kilos en marquant yuko puis en immobilisant le Lorrain. « C’est difficile de faire une analyse. C’est comme si je me regardais combattre. Je ne suis pas centré sur moi-même. Quand on se regarde combattre, on a un temps de retard tout le temps. C’est un peu ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Il va falloir trouver des explications sur ma préparation, mon état d’esprit. Ça n’a pas fonctionné aujourd’hui. J’ai l’impression d’être un peu émoussé » a concédé Schmitt en zone d’interview. Il a ajouté vouloir essayer de décrocher la qualification olympique même si ce sera très compliqué face à Loïc Piétri : « Les Jeux ? Pourquoi pas mais ce n’est pas d’actualité pour moi. Pas tout de suite. »

07h59 - Piétri sans souci

Loïc Piétri a été très sérieux pour dompteur le rugueux iranien Mollaei, pour ses débuts dans le tableau des moins de 81 kilos. Le Niçois a marqué deux waza-ari pour valider son ticket pour les seizièmes de finales. Au tour suivant, ce sera l’Italien Ciano qui lui sera proposé.

7h19 - Schmitt au 2e tour

Alain Schmitt n’a pas livré un grand match mais c’était largement suffisant pour passer au deuxième tour, ce jeudi, des moins de 81 kilos de ces Mondiaux de judo. Opposé à un modeste judoka du Salvador, Schmitt a fait pénaliser trois fois son adversaire et marqué un yuko. La pente s’élève en revanche pour lui dans un instant face au Hongrois Csoknyai.