Mondiaux de judo: Tushishvili refuse de serrer la main de Riner, retrouvailles glaciales après leur embrouille aux JO 2024

C’était l’une des images fortes des Jeux olympiques 2024 de Paris. Après sa victoire par ippon en quarts de finale contre Guram Tushishvili, Teddy Riner avait été projeté au sol puis poussé par son adversaire. Le Géorgien, qui avait totalement perdu ses nerfs, avait été disqualifié pour la suite des JO pour "comportement antisportif", avant d’être suspendu pour six mois. Leurs retrouvailles ont eu lieu ce jeudi, à Budapest, où Riner a notamment assisté en spectateur à la finale des plus de 100kg remportée par le Russe Inal Tasoev contre… Tushishvili.
Chargé de remettre les médailles sur le podium, Riner a eu droit à une réaction glaciale du Géorgien. Malgré la main tendue par le quintuple champion olympique, Tushishvili a refusé de lui serrer la main. Il a même donné l’impression de ne pas vouloir le regarder dans les yeux... "Il n’y a pas eu d’échange avec Tushishvili? Il n’y en aura pas beaucoup. Ça a toujours été un petit peu comme ça et il ne faut pas oublier que c’est un sport de combat. Et puis ça montre que même quand je ne suis pas là, ça ne gagne pas. Voilà c’est tout", a froidement réagi Riner.
"On ne se souvient que des premiers"
Avant d’en remettre une couche et de charger Tushishvili: "Moi je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur lui, aujourd’hui le meilleur a gagné. On ne se souvient que des premiers. Mes entraîneurs m’ont souvent répété cette phrase." Riner avait juste avant salué le triomphe de Tasoev, qui s’avance possiblement comme son plus grand rival pour les prochains Jeux de Los Angeles, en 2028.

"Elle est magnifique sa victoire. Je lui ai dit que j’étais content pour lui, félicitations, c’est mérité. Il m’a invité à revenir sur la scène, je lui ai dit: ‘Laisse-moi le temps de m’entraîner, chaque chose en son temps’. Il y a beaucoup d’adversaires. C’était l’ultra favori aujourd’hui mais il y a un top 5 qui était déjà là sur les phases finales. On le sait tous, les JO ça reste les JO, c’est le plus grand événement et jusqu’à la dernière seconde il faut rester focus", a conclu Riner.
Adversaires réguliers, Riner et Tushishvili s'étaient déjà écharpés en novembre 2022, lors d'un tournoi disputé en Géorgie, avec leurs clubs respectifs, le PSG et Tbilissi. Le combat avait été perdu par Riner, qui avait contesté sa défaite et obtenu la disqualification de Tushishvili, sanctionné pour un mouvement interdit au niveau de la jambe.