Paris Grand Slam: "Clarisse Agbégnénou n’est pas moins forte", tranche Gévrise Émane

Gévrise Emane, comment analyser les performances de Clarisse Agbégnénou. A son retour de grossesse, elle devient championne du monde et quelques mois après elle ne termine "que" 7e des championnats d’Europe?
Le judo ce n’est pas simple, le sport n’est pas simple mais ça reste magique. Ce que Clarisse fait après sa grossesse, comme les autres athlètes dans cette situation, est exceptionnel. Clarisse n’a qu’un seul objectif: être championne olympique à Paris en 2024. Je souhaite qu’elle soit accompagnée au mieux dans sa quête. Ce qu’elle met en place au quotidien va dans ce sens en participant à certaines compétitions et pas à d’autres. En terme de planification, c’est bien qu’elle puisse s’exprimer au maximum de ses moyens.
A Montpellier lors de l’Euro, elle a semblé manquer d’impact, ce qui était sa marque de fabrique. Est-ce alarmant?
Je ne sais pas si c’est alarmant. C’est un petit point auquel il faut faire attention. Il y a la grossesse, l’allaitement mais les autres progressent aussi ! C’est à mettre dans la balance. Ça donne un petit goût en plus en terme de concurrence et de compétitivité. Clarisse se nourrit de ça. Ça va l’aider à aller chercher des solutions. Elle n’est pas moins forte, ce n’est pas vrai. Les autres ont progressé, ont identifié des choses chez elle pour apporter des solutions. Dans une compétition comme le tournoi olympique, ça se joue à des détails.
Clarisse est orgueilleuse. L’orgueil de la championne peut-elle la pousser?
Je suis convaincue de ça. Ça peut être moteur chez elle. Elle a envie de bien faire, de mieux faire et de se prouver qu’elle est capable. Clarisse fonctionne comme ça.
Elle est beaucoup sollicitée. Elle donne beaucoup de sa personne, pour sa fille, pour les autres aussi. Doit-elle en faire moins à l’approche des JO?
Tout est question d’équilibre. Clarisse a une aura qui dépasse le monde du judo, une aura internationale. Elle participe à énormément de choses qui lui permettent de se développer comme femme et comme individu. A l’approche des JO il faudra être assez intelligente pour ne pas répondre à toutes les sollicitations. Je fais confiance à son entourage. Ils savent comment ça se passe. Il faudra sélectionner quand se montrer ou pas. C’est juste un équilibre à trouver.
Clarisse est-elle toujours favorite pour l’or olympique?
Toujours ! Elle peut se mettre en position d’outsider. C’est peut-être ce qu’elle fait. Les autres la mettent en position de favorite, moi la première.