"Je suis un judoka, j’aime trop mon art": Gaba pas emballé par une transition du judo au MMA

Une petite drague en direct. Jérôme Pourrut, le patron d’Hexagone MMA, a profité de la présence de Joan-Benjamin Gaba dans le Fighter Club Sunday, ce dimanche sur la chaîne Twitch RMC Sport, pour évoquer l’idée de le voir dans l’octogone à l’avenir.
"Dans le MMA en France, on a besoin de têtes d’affiche, on le sait, mais aussi de personnes qui viennent d’autres sports. Pour moi, c’est l’essence même du MMA. Le judo fait partie de cette lignée martiale qui vient du Japon. Moi, j’aime beaucoup le judo au niveau du MMA", a lâché le patron de l’organisation française, avant de conclure avec le sourire en se tournant vers le champion du monde de judo (-73kgs), sacré il y a huit jours à Budapest: "Donc on va discuter!"
"Tu prends un KO, tu prends un KO"
Interrogé sur son rapport aux sports de combat, le vice-champion olympique a confirmé son attirance pour le MMA, en précisant qu’il faisait déjà "beaucoup de sol avec le judo", même s’il ne s’est jamais testé en striking ou en grappling. "J’aime trop le combat, c’est du pur loisir. J’aime bien le faire sans kimono. Des fois, je vais dans des clubs juste pour m’amuser", a précisé Joan-Benjamin Gaba, qui n’a pas encore tourné avec des combattants MMA, ni à l’entraînement ni dans le cadre d’un camp de préparation. "Un jour, je le ferai, pour l’expérience", a-t-il assuré.
Mais le natif des Yvelines s’imagine-t-il sérieusement un jour dans une cage en compétition? "Non, non, moi, je suis un judoka, j’aime trop mon art. Je veux aller au bout de mon truc", a-t-il répondu. Relancé sur la perspective de toucher un énorme chèque pour faire sa transition, le judoka de 24 ans a lâché dans un éclat de rire: "Mais pour 15 millions, j’y vais tout nu! Au pire, tu prends un KO, tu prends un KO frère..."