Judo: Teddy Riner et le Paris Saint-Germain remportent la Ligue des Champions par équipe mixte à Montpellier

L'un des derniers grands titres qui manquait à son palmarès. Cinq mois après les Jeux olympiques, Teddy Riner signe un retour à la compétition avec un sacre en Ligue des Champions (par équipe mixte) avec ses coéquipiers du Paris Saint-Germain ce samedi, à Montpellier.
Si la participation à l'épreuve de la légende du judo français avait été annoncée vendredi à la surprise générale (dû à une prolongation de contrat avec le club parisien qui a tardé), le Français n'est monté qu'une seule fois sur le tapis, accueilli par une belle ovation, lors de la finale conte l'Etoile Rouge de Belgrade.
Et face au Cubain Andy Granda (qu'il n'a affronté que deux fois en carrière), champion du monde en 2022 et cinquième des derniers Mondiaux en 2024, comme des JO de Paris, le job a été fait. Loin de son meilleur niveau, dans la difficulté, Riner s'est toutefois imposé, aux pénalités, après plus de huit minutes d'un combat peu spectaculaire.
Une victoire 4-0 et une Dicko en grande forme
Avec cette victoire, Riner a apporté un point au PSG qui s'est finalement imposé 4-0 lors de cette finale. Les Serbes de Belgrade se sont donc cassé les dents face à l'effectif de star des Parisiens où Romane Dicko, double médaillé de bronze olympique en individuel, et Sanshiro Murao (-90kg), double médaillés d'argent olympique, ont brillé. Titré l'an passé chez le filles, le PSG signe son premier succès européen par équipe mixte (en vigueur à l'international depuis 2017).
Auparavant, le club de la capitale, soutenu par 120 jeunes supporters venus spécialement de Paris avec des drapeaux du club, avait battu Asnières 4-1 en quarts de finale avec notamment un succès de Romane Dicko, qui faisait elle aussi son retour à la compétition après sa médaille de bronze aux Jeux de Paris.
Elle s'est également imposée lors de la finale contre Belgrade et a gagné ses deux combats par ippon, passant au total moins d'une minute sur le tapis.
En demi-finales, le club de la capitale avait écarté "Judo Ukraine", 4-0. Preservé, Riner n'avait d'ailleurs pas participé ni aux quarts ni à la demie. Le champion olympique des plus de 100kg n'avait même pas été annoncé dans l'effectif du PSG pour la compétition avant qu'un accord sur une prolongation de contrat (expiré le 31 août), dont la durée n'a pas été précisée, a finalement été trouvé pour permettre au judoka de fouler le tatami de Montpellier.