RMC Sport

"Une gifle": le patron de la Fédération française de judo remonté après le fiasco par équipe aux championnats d'Europe

placeholder video
Le président de la Fédération française de judo, Stéphane Nomis, ne cachait pas sa déception après l’élimination de la France en repêchage du par équipe mixte à l’Euro par les Belges (4-2). Il pointe une erreur collective. Selon lui, la France s'est trompée en délaissant la préparation du par équipe.

Stéphane Nomis, ça fait mal de perdre contre les Belges...

C’est décevant de perdre. Il n’y a plus de petite équipe, je le sais. Ca fout les boules de perdre à ce niveau-là de l’Euro. On est double champion olympique, tenant du titre. On est une grande nation du judo. De ne pas voir d’engagement, pas assez de préparation sur un championnat aussi important ça me déçoit. J’ai discuté avec les responsables. Je ne me cache pas. Je leur ai dit que ce n’était pas bien. On a raté le coche. On a pensé à l’épreuve individuelle. On n’a pas pensé aux équipes, on ne les a pas préparées. On a un peu zappé ce rôle si important du championnat par équipe. On a voulu préserver nos athlètes un peu blessés en vue des Mondiaux dans six semaines. Les Mondiaux sont beaucoup plus importants pour nous. Je ne cherche pas d’excuse car même avec nos numéros 2, on doit monter sur la boîte. On prend une gifle. Terminer l’Euro comme ça c’est vraiment dur. Je suis sûr que ça va nous servir. On va rebondir. On a des nouveaux responsables qui vont prendre de l’expérience et ça va nous servir aux Mondiaux.

Vous n’aviez pas préparé le par équipe?

On n’a pas préparé ce par équipe. La vérité c’est qu’on a fait venir un moins de 73 kilos hier (Eliot Preve). On n’a pas fait venir une équipe. On a fait des erreurs. On s’est mis mal. On le paye cash. Les autres étaient morts de faim. Battre l’équipe de France c’est un challenge pour les autres nations. Que ce soit l’équipe A, B ou C ils en ont rien à faire. Ils vont réagir.

Le bilan lors des individuels avec 10 médailles est bon...

Lors de l’épreuve individuelle on a mis de l’énergie. Nos garçons étaient présents. Nos filles ont performé. On a des titres. On a aussi fait des petites erreurs. Globalement l’équipe de France a répondu présent avec 10 médailles et 5 cinquièmes places. On était là dans toutes les catégories. Cette équipe de France veut toujours battre des records. Avec ce bilan on fait un bon championnat d’Europe.

Comment garder impliqués ceux qui ont participé aux équipes aujourd’hui?

Les jeunes, les moins jeunes qui ont perdu, ça va être dur pour eux. Il faut leur dire la vérité. Certains ont été bons, pas d’autres. Alexis Mathieu a fait une très bonne compétition individuelle (5e), en tactique, en technique, en physique. Il perd des gros combats. Il a vraiment progressé mais il n’a pas su se mettre dedans aux équipes. Il va au sol contre le Russe (Timur Arbuzov) qui est une machine au sol. C’est une erreur. Et tenter un contre à 30 secondes de la fin alors qu’il mène… C’est une erreur tactique, un manque de lucidité. Il va falloir travailler. En équipe et en individuel ce n’est pas le même championnat. Par équipe, c’est un élan global de générosité, l’envie. C’est ça la force de la France et aujourd’hui on ne l’a pas eue. L’équipe était un peu amorphe. J’incrimine d’abord le staff. On n’a pas su transmettre le bon tempo. Ce n’est pas que les athlètes qui ont perdu. On prend cher et on va se relever.

Propos recueillis par Morgan Maury