RMC Sport
Natation
en direct

Affaire Agnel en direct: Agnel mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Le nageur français Yannick Agnel s'apprête à disputer la finale du 200 m des championnats de France à Montpellier, le 30 mars 2016

Le nageur français Yannick Agnel s'apprête à disputer la finale du 200 m des championnats de France à Montpellier, le 30 mars 2016 - PASCAL GUYOT © 2019 AFP

Yannick Agnel est accusé de viol et agression sexuelle sur mineure. L'ancien nageur champion olympique a été placé en garde à vue jeudi et mis en examen ce samedi. L'affaire remonte à 2016.

Agnel placé sous contrôle judiciaire

Alors que le Parquet avait requis un placement en détention provisoire, Yannick Agnel est finalement remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Agnel mis en examen

Yannick Agnel est mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans, de source judiciaire à BFMTV. Il est actuellement dans le bureau du juge des libertés et de la détention. Le parquet requiert son placement en détention provisoire.

M.B

Affaire Agnel : Ancienne nageuse à Mulhouse, Maracineanu réagit

Roxana Maracineanu : "Ça me touche particulièrement"

Depuis Val d'Isère, où elle est présente ce samedi pour la Coupe du monde de ski alpin, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, s'est exprimée sur l'affaire Yannick Agnel. "Je connais personnellement la personne qui a déposé plainte (la victime présumée est une fille de Lionel Horter, ndlr) Vous imaginez bien que ça me touche particulièrement. (...) Plus de 600 signalements ont été faits à la cellule qui lutte contre ces violences au ministère des Sports. Nous déclenchons systématiquement des enquêtes administratives avant de prévenir la justice. Quand elle est saisie directement par les personnes, nous sommes au soutien des victimes."

Interrogée sur l'hypothèse d'une éventuelle vengeance, elle n'a pas voulu nourrir cette théorie : "Je pense que quand une femme ou un garçon parle de ces sujets, c’est suffisamment impactant pour sa vie actuelle et future pour qu’on n’ait pas à avoir ce réflexe de mettre en doute ce que la personne dit. Il faut agir vite, que les personnes mises en question soient entendues le plus rapidement possible. Je dois laisser la justice faire son travail."

AS

Roxana Maracineanu s'exprime sur l'affaire Agnel

Présente ce samedi à Val d'Isère, pour la Coupe du monde de ski alpin, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, s'est exprimée sur l'affaire Yannick Agnel. "L’instruction suit son cours et doit suivre son cours. La plainte de la jeune fille est entre les mains de la justice, elle doit aller au bout. Il s’agit d’un sujet important pour moi, au niveau national. C’est aussi un combat que nous portons au niveau européen et international pour que les sportifs et les enfants dans d’autres champs puissent être protégés, pour que la parole puisse se libérer. Le courage de ces personnes, qui prennent la parole pour raconter ce qu’elles ne veulent plus subir et pour dire stop, est essentiel pour que d’autres enfants ou des adultes ne subissent plus ça. Plus personne ne doit se prévaloir d’une quelconque impunité", a-t-elle déclaré.

AS

Agnel va être présenté à un juge d'instruction

La garde à vue de Yannick Agnel, débutée jeudi, a été levée. L'ancien nageur va être présenté à un juge d'instruction dans la journée, selon des sources judiciaires à BFMTV.

Affaire Agnel : la réaction du président de la Fédération sur RMC

Le président de la Fédé de natation sur RMC : "On ne peut qu’être abasourdis"

Le président de la Fédération française de natation Gilles Sezionale était l’invité ce samedi des Grandes Gueules du Sport sur RMC. Il a réagi à l’affaire Yannick Agnel. L’ancien nageur, double champion olympique, a été placé en garde à vue jeudi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Mulhouse pour "viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans".

"On a appris l’information par les médias. J’étais en partance pour Montpellier (où se déroulent les championnats de France de natation, ndlr). On reste pantois devant une telle information. Il faut repréciser le cadre. Depuis que je suis président, c’est tolérance zéro sur ces affaires. La fédération se met à chaque fois partie civile quand une licenciée est victime, pour la défendre. Là aujourd'hui sur cette procédure on n’a eu aucune information. La procureure avait demandé le silence absolu. Ça nous est tombé dessus. On ne peut pas imaginer des choses pareilles. Au-delà de la présomption d’innocence, on ne peut qu’être abasourdis. Yannick n’est plus licencié depuis quelques années, mais la fédération peut se porter partie civile, la fédération l’a déjà fait dans d’autres cas, on va voir ce qui va se passer."

La réaction de la ministre déléguée chargée de l’égalité

Elisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l’égalité et de la diversité, s'est exprimée ce samedi sur Europe 1 au sujet de l'affaire Agnel.

"Aujourd'hui on parle de libération de l'écoute. Il faut arrêter de mettre systématiquement en doute et en questionnement ou de faire taire ce que les femmes disent. (...) Cela étant dit, la justice ne se rend ni sur les plateaux TV ni sur les réseaux sociaux, et il faut absolument respecter la présomption d'innocence. Ce cas est particulièrement grave si c'est avéré. Mais la présomption d'innocence est là, nous sommes dans un Etat de droit , c'est ce qui protège tout le monde."

La fédération de natation pourrait se constituer partie civile

Dans un communiqué, la Fédération française de natation (FFN) a indiqué vendredi qu'elle "ne dispose d'aucune information complémentaire sur cette affaire et n'a pas été consultée ou interrogée en amont de cette interpellation".

"Yannick Agnel n'étant plus licencié (à la FFN), la fédération n'a pas de compétence disciplinaire pour s'emparer de ce dossier et entend en conséquence laisser les juridictions judiciaires instruire cette enquête", ajoute-t-elle.

"Comme pour tout dossier sensible de ce type, en fonction des éléments qui seront portés à sa connaissance et au regard du fait que la victime serait licenciée à la Fédération, il pourra être envisagé de se constituer partie civile dans cette affaire", a également indiqué la FFN.

Agnel en garde à vue depuis jeudi

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les dernières informations concernant cette affaire judiciaire, à savoir l'accusation pour viol et agression sexuelle sur mineure dont fait l'objet l'ex-nageur champion olympique Yannick Agnel.

Le sportif, âgé de 29 ans, est en garde à vue depuis jeudi. Celle-ci a été prolongée vendredi.

L'affaire remonte à 2016, période à laquelle le nageur s'entraînait au Mulhouse Olympic Natation (MON) sous la houlette de Lionel Horter. La victime déclarée est une fille de ce dernier, âgée de 13 ans au moment des faits supposés.

RMC Sport