Championnats d'Europe de natation: Hénique et Gastaldello enchaînent

Mélanie Hénique et Beryl Gastaldello se sont qualifiées pour les demi-finales du 50m nage libre aux championnats d’Europe en petit bassin à Glasgow. Hénique, championne d’Europe en Ecosse du 50m papillon et avec le relais 4X50m nl féminin, a réalisé le 4e temps des séries, ce dimanche matin, en 23''93, son record personnel sur la distance.
"Le job est fait, soufflait la Marseillaise. Il fallait être dans les deux Françaises donc c’est cool. Je me suis faite surprendre par le réveil ce matin c’était très tôt (rires). C’est de bon augure pour cet après-midi, on va pouvoir faire quelque chose de bien, je pense. Je m’étais fixé 24''1-24"2…"
Hénique vise une qualification olympique sur la distance
Avant de poursuivre: "Je suis contente de ce matin, je vais me reconcentrer sur cet après-midi. Le principal est fait, je me suis sentie bien dans la nage et assez relâchée. On va voir ce que ça va donner, on va s’amuser." Mélanie Hénique espère se qualifier aux Jeux olympiques sur ce 50m nl, son épreuve fétiche, le 50m papillon, n’étant pas une distance olympique.
Hénique sera accompagnée, en demi-finales ce dimanche après-midi, par Beryl Gastaldello. La quintuple médaillée dans ces championnats (1 or, 3 argent et 1 bronze) a réalisé le 7e temps en 24"16. Encore une après-midi chargée pour la nageuse qui s’entraîne toute l’année aux Etats-Unis dans le Texas, puisqu’elle nagera donc la demi-finale du 50m nl, ainsi que la finale du 100m papillon.
Anna Santamans, 14e temps des séries en 24"52, mais troisième Française, ne participera pas aux demi-finales. Léna Bousquin a pris la 27e place en 25"23.
Stravius verra également les demies, sur 50m dos
Jérémy Stravius s’est facilement qualifié pour les demi-finales sur 50m dos en réalisant le 5e temps des séries, ce dimanche matin, en 23"48. "C’était bien, mais pas totalement, je ne suis pas forcément en pleine forme sur ces championnats d’Europe, assure le nageur niçois. Ce n’était pas forcément évident de rentrer sur ce 50m et l’essentiel est de passer pour les demies, ce n’était qu’une étape et le plus important sera cet après-midi."
Stravius, éliminé en séries du 100m nl samedi, n’est arrivé à Glasgow que vendredi, sans préparation spécifique pour cette compétition: "Je suis venu vraiment pour choper une médaille sur 50m dos, après je fais avec les armes que j’ai et on verra ce que ça donne, mais je suis parti avec l’ambition de monter sur le podium."
Le Français a aussi expliqué: "Arriver la veille ce n’est pas forcément les conditions idéales pour préparer un grand championnat, on est plus sur la semaine prochaine, les championnats de France, mais je préfère quand même monter sur la boite aux championnats d’Europe, qu’aux France."
Léon Marchand a, une nouvelle fois, lui largement amélioré son record personnel, cette fois sur le 200m papillon. Le Toulousain de 17 ans, finaliste sur le 400m 4n à Glasgow, a pris la 30e place des séries; en 1'58"49. Camille Dauba a été sortie en séries du 200m brasse, avec le 25e temps, en 2'25"52.