Championnats de France de natation: Leveaux positive après sa "médaille en chocolat"

Tout juste sortis de la retraite, Florent Manaudou et Amaury Leveaux se sont retrouvés ce vendredi lors de la finale du 50m nl des championnats de France de natation en petit bassin. Prétendant à l’or olympique lors des JO de Tokyo l’été prochain, le premier a soigné son retour aux France en s’adjugeant le titre en 20''64, soit le quatrième chrono de sa carrière.
Quatrième et forcément un peu déçu d’avoir échoué si près de la médaille, Amaury Leveaux a pourtant conservé sa gouaille et son humour à l’issue de cette première compétition officielle depuis son retour.
L’ancien détenteur du record du monde de la spécialité s’est satisfait de son état de forme après six années hors des bassins. "On est venu, on a vu et on va repartir s’entraîner, a lancé le nageur de 34 ans pour résumer sa journée de compétition. C’est cool."
Leveaux: "D'habitude quand je rentre, j’ai une médaille"
Une performance encourageante, avant de tenter cet hiver d’arracher sa place pour les Jeux olympiques de Tokyo. "C’est plutôt correct. J’aurais juste aimé faire un podium, ne serait-ce que pour mon fils, a avoué Amaury Leveaux. D'habitude, quand je rentre, j’ai une médaille, là il va falloir que j’en achète une en chocolat sur l’autoroute!"
A défaut de rentrer à Dijon avec une breloque dans ses bagages, Amaury Leveaux a pu s'évaluer vis-à-vis de la concurrence. Et de ce point de vue-là, le natif de Belfort se veut très optimiste.
Leveaux a identifié ses futurs axes de travail
Heureux de sa performance lors de cette première course officielle, le médaillé d'or du 4x100m nl des JO de Londres a aussi détaillé les points à améliorer concernant sa technique de nage. Et selon lui, sa principale faiblesse tient actuellement à son manque de puissance. "C’est positif par rapport au travail que l’on a fait mais il faut que je mette de la force, a encore analysé Amaury Leveaux. C’est ce qui me manque cruellement."
Après des Championnats de France prometteurs en petit bassin, l'ancien consultant de RMC pense déjà à sa prochaine échéance dans le grand bain. "C’est du petit bain, cela ne compte pas", a lâché Amaury Leveaux en guise de conclusion avant de s’éclipser dans un dernier sourire. L'aventure olympique commence à peine pour l'ambitieux revenant.