RMC Sport

Championnats de France de natation: record de France pour Analia Pigrée sur 50m dos

La jeune Analia Pigrée (20 ans) a battu le record du France du 50m dos, ce vendredi matin lors des séries aux championnats de France de natation organisés à Chartres.

Ce sera peut-être l'un des visages des Jeux olympiques de Paris 2024 pour la natation française. Analia Pigrée, 20 ans, a battu le record de France du 50m dos en 27’’81, ce vendredi matin lors des séries des championnats de France organisés à Chartres. Un record qui appartenait à Beryl Gastaldello en 27’’86.

Analia Pigrée
Analia Pigrée © ICON Sport

Elle s'est elle-même montrée surprise de nager si vite. "Le matin, c’est toujours un peu compliqué de se réveiller et de se mettre dans la course alors de faire le record de France, c’est énorme, a jubilé la jeune nageuse. C’est énorme de battre le record de Béryl, c’est quand même pas mal… Wouahou, c’est fou !"

En décembre dernier, elle avait décroché le premier titre de championne de France de sa carrière du 50m dos à Saint-Raphaël (Var).

Mary-Ambre Moluh, 16 ans, a aussi frôlé l'ancien record

La Guyanaise Analia Pigrée, exilée depuis cinq ans dans les montagnes pyrénéennes à Font-Romeu, espère désormais "se qualifier sur le 100m dos" pour les Jeux de Paris 2024. Mercredi en finale de la distance, elle a pris la troisième place derrière la Britannique Louise Hansson et Béryl Gastaldello. Comme chez les garçons, le dos féminin commence à bouillonner puisque dans la série précédente, Mary-Ambre Moluh, 16 ans seulement, s’était approché à un centième de l’ancienne marque de Gastaldello (27’’87).

Julien Richard