RMC Sport

"J’avais trop d’adrénaline pour que ça fasse mal": Fente-Damers raconte son improbable blessure après sa qualification pour les JO

placeholder video
Rafael Fente-Damers s’est qualifié pour le 100m nage libre des Jeux olympiques de Paris aux championnats de France de Chartres. Une qualification qui a fait parler car le nageur s’est blessé... en célébrant à l’arrivée. Il est venu se confier sur son état devant la presse ce vendredi.

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Mardi 18 juin, Rafael Fente-Damers, 17 ans, se qualifie pour le 100m nage libre des Jeux olympiques de Paris, juste derrière Maxime Gousset. Mais en célébrant, le Français se luxe l’épaule. "Je savais que ça allait être une bagarre pour la 2e place, donc je me suis donné à 110%. J’étais fatigué mais vu que j’étais content j’ai frappé l’eau et mon épaule est sortie un peu", sourit le nageur. "Je sentais que mon épaule tombait un petit peu, mais j’avais trop d’adrénaline pour que ça fasse mal." Le bras en écharpe, le Franco-Espagnol avait rapidement rejoint l’INSEP pour faire des examens complémentaires.

>> Les JO 2024 en direct

"Nous sommes confiants dans la capacité de Rafael Fente-Damers à retrouver sa pleine forme et à participer aux Jeux olympiques dans les meilleures conditions possibles", déclarait la fédération française de natation dans un communiqué publié jeudi. Plus de peur que de mal pour le nageur d’Annecy qui va tout de même devoir suivre un protocole de soin. "Rafa va avoir une préparation légèrement différente. Déjà, il va suivre une phase de réathlétisation et il va retourner progressivement dans l’eau, avec des intensités très fortes sur les jambes", explique Denis Auguin, entraîneur en chef de l’équipe de France de natation. "On le fera d'abord nager sur un bras et la troisième semaine il pourra renager normalement." L’objectif de ce protocole que Fente-Damers suivra depuis l’INSEP, c’est que le nageur soit en pleine possession de ses moyens lors des séries du 100m cet été.

"Un gars un peu fou"

"C’est un gars qui est un peu fou", confiait Maxime Grousset après la finale du 100m. Fou, à l’image de sa blessure. Rafael a plus de mal à parler de lui. "Je suis un peu fou quand il faut l’être. Après, à l'entraînement, je suis déterminé et je me concentre sur ce qu’il faut faire. Mais je ne sais pas me décrire, je suis Rafael", confie timidement le nageur de 17 ans. Né à Houston d’une mère française et d’un père espagnol, Rafael Fente-Damers a toujours beaucoup voyagé. "On est restés deux ans au Texas, après on est partis quatre ans en Alaska, revenus au Texas, puis je suis allé à Lille avec ma grand-mère avant de partir en Angleterre. Et maintenant je fais des études en Espagne, raconte le baroudeur. On voyage beaucoup à cause du travail de mon père." Ce qui est sûr, c’est que "Rafa" sera à Paris à partir du 26 juillet avec l’équipe de France. "La France a une histoire d’équipe très forte. J’ai des livres depuis que je suis tout petit sur ça. Je suivais Alain Bernard, Laure Manaudou, je voulais être comme eux donc c’est pour ça que j’ai choisi de nager avec la France."

Il sera entrainé par Bob Bowman dès septembre 2025

Après les Jeux olympiques, Rafael Fente-Damers est destiné à un avenir prometteur. A la fin de ses études en Espagne dans un an, il retournera aux Etats-Unis, son pays de naissance, pour s'entraîner avec Léon Marchand, aux côtés du meilleur: Bob Bowman. "On a beaucoup échangé en vrai et par mail et c’est comme ça que ça s’est fait", raconte le jeune nageur. A Paris dans cinq semaines, Rafael Fente Damers espère encore faire parler de lui… mais pour d’autres raisons.

Maria Azé à Chartres