JO Rio - Natation: une liste élargie à 28 et Agnel aura le choix

- - AFP
Des problèmes de chronométrage, des minima très difficilement réalisables... Les championnats de France de Montpellier se sont déroulés dans une ambiance tendue. Avec en guise de symbole la polémique autour de Yannick Agnel, arrivé officiellement troisième du 200m nage libre mais qui revendiquait la deuxième place. Florent Manaudou, Camille Lacourt, Jérémy Stravius, Clément Mignon, Coralie Balmy et Charlotte Bonnet avaient déjà leur billet individuel en poche, ayant réalisé les minima. Yannick Agnel, Jordan Pothain, Mehdy Metella et Lorys Bourelly étaient qualifiés pour le relais.
La polémique presque enterrée
C’est dans ce climat que la Fédération française de natation a annoncé ce mercredi la liste des nageurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio. Avec une liste plus large que prévue. La délégation tricolore partira avec 28 nageurs au Brésil. « On a fait nos comptes, a expliqué le directeur technique national Jacques Favre. Maintenant, il faut qu'on passe à autre chose. » Une façon d’enterrer le terme de repêchage et la polémique qui va avec.
Agnel a la main pour le 200m nl
Yannick Agnel, champion olympique en titre du 200m nage libre, pourra défendre son titre s’il le souhaite. La FFN a décidé de le repêcher... mais veut d’abord en discuter avec lui. « Il reste une place pour Yannick Agnel sur 200m en individuel, a déclaré Jacques Favre. Elle lui sera attribuée une fois qu'on aura discuté avec lui de son projet. Il pourrait donc défendre son titre aux Jeux. »
Derniers JO pour Bousquet
Dans le Super Moscato Show lundi, le nageur confiait ses doutes : « Si je suis repêché, c’est très bien mais ça ne m’empêchera pas de me désister sur ce 200m en individuel pour me concentrer sur le 4x200, qui a de grandes chances de médaille. » L’incertitude est donc toujours de mise, mais c’est cette fois Yannick Agnel qui semble avoir la main. Jordan Pothain pourra lui, s’il le souhaite, disputer le 400m nage libre et Mehdy Metella le 100m papillon. A noter également la sélection de Frédérick Bousquet, qui disputera ses derniers JO.
Sélectionnés à titre individuel avec réalisation du temps de référence olympique français :
Balmy Coralie
Bonnet Charlotte
Lacourt Camille
Manaudou Florent
Mignon Clément
Stravius Jérémy
Sélectionnés au titre d'un relais avec réalisation du temps de référence olympique français :
Agnel Yannick
Bourelly Lorys
Metella Mehdy
Pothain Jordan
Sélectionnés à titre individuel avec réalisation d'un temps pondéré :
Gastaldello Béryl
Grangeon Lara
Henique Mélanie
Lesaffre Fantine
Santamans Anna
Wattel Marie
Bousquet Frédérick
Coelho Jordan
D'oriano Nicolas
Joly Damien
Sélectionnés au titre de l'optimisation des relais qualifiés :
Cini Mathilde Deberghes Fanny
Fabre Margaux
Hache Cloé
Bussiere Théo
Gilot Fabien
Mallet Grégory
Meynard William