La nageuse transgenre Lia Thomas s'impose dans le championnat universitaire américain

La nageuse transgenre Lia Thomas a remporté jeudi la finale du 500 yards nage libre féminin (environ 457 mètres) du championnat universitaire américain de natation et de plongeon à Atlanta. Lia Thomas, qui représente l'université de Pennsylvanie, est devenue la première nageuse transgenre à remporter un titre universitaire (NCAA) en bouclant la finale en 4'33''24, avec plus d'une seconde et demie d'avance sur Emma Weyant, deuxième en 4'34''99.
Lia Thomas, qui avait concouru en tant qu'homme à Penn State sous le nom de William Thomas, divise l'opinion. Certains estiment qu'elle bénéficie d'un avantage physiologique injuste, tandis que d'autres pensent qu'elle devrait être autorisée à concourir librement en tant que femme.
"J'essaie de l'ignorer autant que possible, a-t-elle réagi, interrogée après la course sur la controverse autour de ses performances. J'essaie de me concentrer sur ma natation, ce que je dois faire pour me préparer pour mes courses et j'essaie de bloquer tout le reste. Ça représente tout pour moi d'être ici, d'être avec deux de mes meilleurs amis et coéquipiers et de pouvoir concourir."
Tensions autours des bassins
Lia Thomas avait déjà signé le meilleur des séries de jeudi matin avec un temps de 4 min 33"82. Elle sera aussi l'une des favorites du 200 yards vendredi. Sa présence aux championnats universitaires a donné lieu à des manifestations aux alentours du Georgia Tech Aquatic Center. Plusieurs personnes ont brandi des pancartes indiquant "Les sports de filles pour les filles seulement."
Elles regrettent l'inéquité provoquée par l'autorisation donnée à Thomas de participer aux courses. D'autres ont dénoncé la haine contre la nageuse transgenre, donnant lieu à des échanges tendus.