RMC Sport

Mondiaux de natation: Aubry en finale du 1500m, comme le relais mixte 4x100, et Stravius en demie du 50m dos

placeholder video
La nuit de vendredi à samedi a plutôt bien réussi aux Français lors des Mondiaux de natation à Gwangju (Corée du Sud). Le relais mixte sur 4x100m nage libre s'est qualifié pour la finale, Jérémy Stravius pour la demie du 50m dos, et David Aubry pour la finale du 1500m.

1500m nage libre: Aubry vers un deuxième podium ?

Il n’y aura qu’un Français en finale du 1500 mètres nage libre dimanche. David Aubry a signé le 7e temps des séries (14'53''38) et battu son record personnel. Damien Joly, recordman de France sur la distance, a lui échoué pour seulement cinq dixièmes.

Le seul médaillé tricolore en bassin de ces championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud) a donc de nouveau rendez-vous avec une finale. David Aubry, qualifié pour les Jeux de Tokyo en eau libre, retournait dans le bassin après avoir savouré le bronze sur 800 mètres nage libre: "J’ai eu du mal à dormir. J’étais un peu surexcité de cette course. J’ai su me reconcentrer. Je pense que j’en ai encore dans les bras. C’était un peu compliqué ce matin. Je me sentais un peu lourd. Il ne faut pas que je regarde tout le monde. On va essayer de faire comme sur le 800, même si c’est un peu plus compliqué. Ça va le faire."

50m dos: Stravius prolonge le plaisir

Jérémy Stravius s’est qualifié pour les demi-finales du 50m dos avec le 3e temps des séries cette nuit en 24''78. Une entrée en matière solide pour l’Amiénois, que l’on avait vu en difficulté sur le relais le premier jour et dont le 50m dos est l’unique course individuelle dans ces mondiaux. "J’ai un peu observé les temps avant, vu que j’étais dans la dernière série et ça m’a permis de me détendre un peu plus avant le départ et de ne pas forcément prendre trop de risques pour passer en demi-finales, donc cet aprem forcément il faudra hausser le ton."

Stravius a passé cinq jours sans nager de course, mais n’a pas trouvé le temps long. "Je pensais que ce serait plus long que ça, finalement j’ai bien réussi à m’occuper. Il y avait des belles demi-finales et finales à regarder. Donc finalement ça m’a fait rester un peu dans la compétition et les sensations dans l’eau ont été bonnes du début à la fin. Ce matin encore je me sentais mieux qu’en début de semaine. C’était prometteur et je n’ai pas voulu trop en faire non plus. Mais j’espère quand même nager plus vite cet aprem. Il faut élever le niveau, pas le droit à l’erreur donc le moindre détail va compter et ça peut faire la balance comme lors de la finale." Le médaillé d’argent de la distance en 2013 à Barcelone dispute à Gwangju ses derniers Mondiaux, et espère raccrocher le maillot après une dernière participation aux JO à Tokyo l’été prochain.

4x100m mixte: avec Metella et Wattel en finale

Le relais 4X100m nage libre mixte s’est lui hissé en finale avec le 4e temps à l’issue des séries en 3'24''27 derrière les Etats Unis, l’Australie et le Canada. Un relais composé ce matin en séries de Clément Mignon au départ, Maxime Grousset, Charlotte Bonnet et Béryl Gastaldello.

La plupart des grosses nations sur ce relais n’avaient aligné que les remplaçants et proposeront une composition totalement changée en finale. Pour la France, Mehdy Metella, qui dispute la finale du 100m papillon à 20h43 (13h43 heure française) rentrera dans ce relais à 21h47 (14h47 heure française) à la place de Maxime Grousset.

Marie Wattel, qui dispute la finale du 50m papillon, prendra elle la place de Béryl Gastaldello. "Peut-être que Marie passera parce qu’elle est un peu 'on fire' sur la compétition, estimait Clément Mignon. Il faudra s’accrocher, ça reste une finale. Une troisième place ça serait bien."

Arnaud Valadon et Julien Richard avec CC