RMC Sport

Mondiaux de natation: Stravius veut une mobilisation des nageurs après la polémique Yang

placeholder video
Les Mondiaux de natation ont été marqués dimanche par le refus de l'Australien Mack Horton de monter sur le même podium que le Chinois Sun Yang, déjà suspendu pour dopage. Jérémy Stravius, capitaine de l'équipe de France, salue ce geste et appelle les autres nageurs à se mobiliser pour évincer les tricheurs.

Une fois n'est pas coutume, la cérémonie protocolaire du 400m nage libre, dimanche lors des Mondiaux de natation en Corée du Sud, s'est révélée plus intéressante que la course en elle-même. Alors que le Chinois Sun Yang s'est imposé, l'Australien Mack Horton, deuxième, a ensuite refusé de partager le podium avec lui. En cause? Une suspension de Yang pour dopage en 2014, et surtout un récent contrôle antidopage rocambolesque au cours duquel le Chinois a détruit à coup de marteau un échantillon de sang...

Toujours est-il que le geste d'Horton a fait du bruit, et qu'il a été notamment salué par Jérémy Stravius, pilier et capitaine de l'équipe de France. "Mack Horton a bien fait de se positionner, parce que beaucoup de gens pensent comme lui mais ne s'expriment pas forcément, explique le nageur tricolore. Il en faut qui montrent la voie, comme le font aussi Lilly King ou Chad Le Clos. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. C'est inadmissible de voir un nageur concourir, et gagner encore, alors qu'il a un passé et un présent qui sèment le doute..."

Il demande un "mouvement collectif"

Aussi, Stravius espère que l'initiative de Horton ne restera pas sans suite, et que la communauté va s'organiser. "Je suis assez étonné qu’il n'y ait pas de mouvement collectif de la part des nageurs, mais je me dis que ça peut vite arriver et que le mouvement prendra de l’ampleur, veut-il croire. On sera alors davantage écoutés. A qui de faire le premier pas, à qui de lancer la chose? Ce n’est pas à moi d’annoncer le truc, mais avoir des têtes d’affiche qui s’affirment un peu plus, ça serait bien. Aujourd’hui, c’est dur de voir un nageur comme lui (Yang) gagner une course."

Et le pensionnaire de l'Olympic Nice Natation de parler de "déclic": "Avant, on n'était que sur de petites phrases à gauche ou à droite, mais là, le fait qu'Horton fasse ça durant un championnat du monde, médiatisé, ça peut lancer le truc. Ça sera difficile pour les nageurs de se positionner cette semaine, avant les courses, mais après… En tout cas, il faut se bouger."

CC avec AV