RMC Sport

Mondiaux de natation: Bonnet en demies du 200m, Ledecky renonce

Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet - AFP

La Française Charlotte Bonnet s'est qualifiée sans convaincre pour les demi-finales du 200m lors des Mondiaux de Gwangju, ce mardi. Le tableau s'est dégagé avec les forfaits de l'Américaine Katie Ledecky, l’Australienne Emma McKeon et la Canadienne Taylor Ruck.

Charlotte Bonnet s’est qualifiée pour les demi-finales du 200m nage libre des championnats du monde à Gwangju en Corée du Sud, ce mardi, à l’issue d’une matinée qui a vue trois des prétendantes au titre mondial déclarer forfait. La Niçoise championne d’Europe de la distance qui sort "d’une année en dents de scie" n’a pas franchement convaincu avec le 13e temps des séries en 1'58''21. Après une première partie de course à l’avant et bien maîtrisée, elle a perdu du terrain sur la deuxième partie et touché en 4e position de sa série.

"Ça ira mieux ce soir"

"Commencer par cette course ce n’est jamais facile, habituellement j’ai toujours un relais pour me mettre en jambes dans ce genre de championnat, analyse Bonnet. Donc ce n’est pas forcément facile, et j’ai peut-être voulu trop contrôler ce matin c’est pour ça que ça m’a piqué un peu, j’essaierai de me lâcher plus ce (mardi) soir (lors des demies). Il fallait que je parte vite et essayer de voir à peu près où je me situais par rapport aux autres. Je n’avais personne à côté de moi donc ce n’était pas forcément évident, je voyais un peu moins les filles à côté. Ça ira mieux ce soir, je serai sur une ligne extérieure, ça sera un peu mieux."

La nageuse, dont c’était le premier plongeon dans ces championnats du monde après une saison marquée par un virus en février et une blessure à une épaule au mois de juin, est impatiente. "J’avais hâte de voir ce que ça donne après une saison en dents de scie, poursuit-elle. Je ne faisais pas un temps ce matin pour me qualifier ou quoi que ce soit donc je verrai ce soir."

C’est la Suédoise Sarah Sjöström, battue hier en finale du 100m papillon, qui a réalisé le meilleur temps cette nuit en 1'55''14c devant la nageuse de Hong Kong Siobhan Haughey en 1'56''02 et l’Australienne Ariarne Titmus (1'56''34).

L’horizon qui s’est sacrément dégagé sur le 200m nl qui était la course la plus dense de ces mondiaux avant même le début des séries. L’Américaine Katie Ledecky, l’Australienne Emma McKeon et la Canadienne Taylor Ruck, toutes les trois prétendantes au titre mondial, ont déclaré forfait.

Ledecky est malade

Ledecky, battue dimanche pour la première fois de sa carrière sur 400m par la pépite australienne Ariarne Titmus, est malade et a également déclaré forfait pour la finale du 1500m programmée ce mardi soir à Gwangju et dont elle détient le titre mondial. "Katie ne se sent pas bien depuis son arrivée en Corée du Sud le 17 juillet dernier, explique la fédération américaine dans un communiqué. Ces mesures de précautions sont prises pour sa santé et lui permettre de bien récupérer et pour qu’elle puisse se concentrer sur un programme allégé."

McKeon, 3e du 400m dimanche derrière Ledecky, est elle aussi malade selon des médias australiens et la Canadienne Taylor Ruck, vainqueur des Pan Pacifiques l’an dernier sur la distance, a décidé de se concentrer sur la finale du 100m dos programmée ce mardi soir.

La demie de Bonnet à 14h14

"J’ai vu ces forfaits, mais après ça reste très relevé sans elles donc on fait abstraction et on essayer de ne pas y penser", a assuré Charlotte Bonnet. Les demi-finales sont programmées à partir de 21h14 heure locale, 14h14 en France, Charlotte Bonnet nagera dans la deuxième demi-finale à 14h21.

Julien Richard