RMC Sport

Mondiaux de natation: "Est-ce qu'elle est vraiment heureuse?", la précocité de la Chinoise Yu Zidi, 12 ans, divise les Grandes Gueules du Sport

placeholder video
À seulement 12 ans, Yu Zidi est devenue la plus jeune médaillée de l'histoire des championnats du monde de natation. Le cas de la Chinoise a divisé les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, entre inquiétudes pour sa santé mentale et physique mais aussi rappel du mérite sportif.

Un phénomène qui divise voire choque. À seulement 12 ans - elle en aura 13 en octobre -, la nageuse chinoise Yu Zidi brille lors des championnats du monde de natation à Singapour. Médaillée de bronze en relais 4x200m nage libre, la prodige a aussi pris la quatrième place sur le 200m quatre nages et sur le 400m quatre nages. Lors des Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC, le débat était enflammé autour de cette participation.

Le bras de fer des GG : Yu Zidi, nageuse parmi les pros à 12 ans… Choquant ou pas choquant ? - 02/08
Le bras de fer des GG : Yu Zidi, nageuse parmi les pros à 12 ans… Choquant ou pas choquant ? - 02/08
18:12

"Si j'avais eu le talent à 12 ans de participer à des championnats d'adulte, je l'aurais fait avec un énorme plaisir"

"En tant que père, ça m'inquiéterait sur le principe", a lancé l'ancien basketteur Frédéric Weis. "Mais j'ai réfléchi de manière plus globale. Elle est passionnée par son sport, elle s'entraîne énormément et fait les temps qu'il faut. Pourquoi elle n'aurait donc pas le droit d'y participer? Sur sa santé mentale, on en sait rien du tout. Si j'avais eu le talent à 12 ans de participer à des championnats d'adulte, je l'aurais fait avec un énorme plaisir. J'aurais tout fait pour le faire. Il faut arrêter de supposer qu'on les torture."

De son côté, Marion Bartoli a "eu beaucoup de mal" à se faire une idée. "C'est difficile pour moi de voir une enfant qui fait des temps extraordinaires", a avancé la lauréate de Wimbledon 2013. "J'aimerais être présente aux entraînements pour assister à tout ça. On a très peu de données sur ce qu'elle fait. Toutefois, lorsqu'on a des athlètes qui ont des capacités hors normes, pourquoi les empêcher de participer?"

Ancienne nageuse, Sophie Kamoun est habituée dans son sport à côtoyer des phénomènes de précocité, à l'image de Katie Ledecky, championne olympique du 800m nage libre en 2012, à seulement 15 ans. "Entre 12 et 15 ans, il y a une différence énorme", a noté Kamoun, qui s'interroge surtout sur "le cheminement pour en arriver là." Yu Zidi a profité par ailleurs d'une exception dans le règlement pour pouvoir être présente.

"Elle met en danger sa santé physique"

"C'est une gamine qui fait des épreuves extrêmement exigeantes et qui demandent beaucoup d'entraînement", a rappelé Sophie Kamoun. "Tu ne peux pas avoir ce niveau-là dans autant de courses difficiles et gérer tes courses de cette façon, en revenant très fort, avec ce physique aussi, sans t'entrainer deux fois par jour depuis au moins deux ou trois ans. Et sans faire de musculation. Elle dit qu'elle fait 10 kilomètres par jour, c'est probablement plus que ça."

Concrètement, Yu Zidi doit passer au moins cinq heures par jour dans l'eau. "Laure Manaudou, elle a commencé à nager deux fois par jour à 14 ans", a avancé Kamoun. "Ledecky avait 13 ans. Nager deux fois par jour à 9 ou 10 ans, on peut imaginer les conséquences sur sa croissance et son organisme. Sans même parler d'épanouissement personnel et de santé mentale, elle met en danger sa santé physique. Pour la gymnastique, on a augmenté l'âge limite à 16 ans par exemple pour ne pas maltraiter les enfants."

Pour Sophie Kamoun, la natation n'est pas un sport comme les autres. "À 13 ou 14 ans, on a le discernement nécessaire. À 9 ou 10 ans, tu écoutes ton entourage. On a mis un process en place pour elle. Elle ne décide de rien. Est-ce que c'est la vie rêvée d'une gamine de 12 ans ? Est-ce qu'elle est vraiment heureuse ? Est-ce qu'on n'aurait pas pu repousser ça de deux ou trois ans cette passion et avoir une carrière plus longue ? On n'a pas la réponse. Le basket ou le tennis, ce sont des sports de jeu. C'est ludique." Et Sophie Kamoun de conclure: "Les nageurs sont seuls en face du fond de la piscine, 5 heures par jour. Ce n'est pas la même chose."

GL