Comment une exception dans le règlement a permis à Yu Zidi de participer aux Mondiaux de natation à seulement 12 ans

A seulement 12 ans, la Chinoise Yu Zidi a marqué les esprits lors des Mondiaux de natation disputés à Singapour. Après avoir manqué de peu la médaille de bronze, pour six centièmes, sur le 200m quatre nages, la nageuse asiatique rêve de grimper sur le podium du 200m papillon.
Si sa présence interroge parmi les stars comme Léon Marchand, et suscite même parfois des questions autour de ses performances incroyables et d’un éventuel dopage chez ses détracteurs, l’adolescente a pourtant bien le droit de participer à cette compétition avec le gratin mondial… même si elle n’a pas l’âge minimal requis habituellement.
Un point de règlement qui change (presque) tout
Dans son règlement sur les compétitions, World Aquatics prévoit que tous les participants des Mondiaux de natation, comme pour les Mondiaux Juniors, soient au moins âgés de 14 ans "à la date du 31 décembre de l’année de la compétition".
Mais dans un sport où il n’est pas rare de voir des monstres de précocité débarquer pendant l’adolescence, on pense notamment à la légende Katie Ledecky qui a remporté son premier de ses neuf titres olympiques sur le 800m des JO de Londres en 2012 à 15 ans, la Fédération internationale a prévu des exceptions.
"Les concurrents plus jeunes peuvent participer à ces compétitions s'ils ont atteint au moins le temps d'entrée standard B dans l'épreuve correspondante."
Les nageuses de plus de 14 ans doivent par exemple nager le 200m quatre nages - la première distance sur laquelle Yu Zidi a brillé - en 2'12"83 pour signer les minima, les plus jeunes peuvent se qualifier avec un chrono en 2'17"48 grâce au temps d'entrée standard B.
Yu Zidi a explosé les minima
Et c’est donc ce point de règlement qui permet à Yu Zidi de représenter la Chine lors Mondiaux disputés à Singapour jusqu’au 3 août. Mais si World Aquatics permet aux plus jeunes nageurs de se qualifier grâce à des temps inférieurs aux compétiteurs de plus de 14 ans, la Chinoise a pulvérisé les chronos pour faire le voyage à Singapour.
C’est simple, lors des championnats nationaux fin mai, Yu Zidi est devenue la nageuse de 12 ans la plus rapide de l’histoire sur le 200m quatre nages. Avec les minima (elle avait nagé en 2'10"63) et le titre de vice-championne de Chine, la nouvelle pépite avait impressionné chez les pros.
Yu Zidi en quête d’une première médaille mondiale
Celle qui fêtera ses 13 ans en octobre prochain et continue de s’entraîner dans la province du Hebei au sud de Pékin est déjà en passe de devenir l’une des nouvelles stars du sport en Chine.
rochain rendez-vous Yu Zidi lors des Mondiaux de Singapour, les demi-finales du 200m papillon ce mercredi. Peut-être une nouvelle occasion de choquer le monde et toute sa discipline avec un nouvel exploit. Non sans faire taire ses détracteurs qui continuent de la trouver trop jeune pour écumer les bassins autour du globe. Avec le cinquième temps des séries, le rêve est permis pour cette gamine déjà si spéciale.