Mondiaux de natation: à 12 ans, la prodige chinoise Yu Zidi est devenue la plus jeune médaillée de l'histoire

Une première médaille mondiale à seulement 12 ans. Derrière l'Australie et les Etats-Unis, la Chine a pris ce jeudi la troisième place du relais 4x200m nage libre, permettant à la prodige Yu Zidi de monter sur le podium. La jeune nageuse n'a pas participé à la finale mais était présente lors des séries.
Zidi a bénéficié d'une exception prévue dans le règlement
Grâce à ce podium, Yu Zidi est devenue la plus jeune athlète à décrocher une médaille sur des championnats du monde de natation. Née en 2012, la Chinoise participe à ses premiers Mondiaux à Singapour. Si sa présence suscite certaines interrogations ou polémiques, l'adolescente a bénéficié d'une exception prévue dans le règlement pour s'aligner face à l'élite de son sport.
Dans son règlement sur les compétitions, World Aquatics prévoit que tous les participants des Mondiaux de natation, comme pour les Mondiaux Juniors, soient au moins âgés de 14 ans "à la date du 31 décembre de l’année de la compétition". Il existe toutefois une exception quand des concurrents, plus jeunes que la limite, atteignent au moins le temps d'entrée standard dans l'épreuve correspondante.
Difficile de dire que Yu Zidi n'est pas au niveau. Sur la course individuelle du 200m 4 nages, la Chinoise a échoué au pied du podium. En marge du relais ce jeudi, Yu Zidi a terminé quatrième du 200m papillon, dominé par la Canadienne Summer McIntosh (18 ans). Yu Zidi a encore le 400m 4 nages à son programme cette semaine.