Mondiaux de natation: le relais mixte tricolore en finale, Damien Joly aussi sur 1.500m

Sixième de sa première finale mondiale sur 100m nl vendredi, Beryl Gastaldello s'est qualifiée pour les demi-finales du 50m nl en réalisant le sixième temps (ex-aequo) en 24''53. "Je me suis sentie vraiment bien et je pense que je peux encore être un peu plus explosive au départ sur le plot", lançait avec énergie la nageuse qui s'entraîne à l'INSEP. "J'ai accéléré, la touche n'est pas terrible donc il faut voir ce que je peux corriger pour ce soir."
50m : objectif record de France pour Beryl Gastaldello
Avec le troisième chrono de sa carrière sur la distance cette nuit, Beryl Gastaldello tentera ce samedi pour la demi-finale d'aller "chercher un record de France (23''34 par Mélanie Hénique en 2020) avec l'objectif de se qualifier pour la finale."
A 30 ans, la co-capitaine de l'équipe de France avoue avec une nuit de recul avoir "beaucoup de fierté et une part de déception (après sa finale du 100m) car je pouvais me rapprocher un peu plus des 52'' mais un gros palier a été franchi." La doyenne de la finale vendredi qui rappelait avant de filer : "J'ai un tatouage dans le dos qui dit -qui va doucement va sûrement et va longtemps- (qui va piano va sano e va lontano en Italien) et ce n'est pas pour rien (rire)."
Elle ne sera pas accompagnée en demi-finales vers 13h50 par Analia Pigrée, première éliminée avec le 17ème temps ce samedi matin en 24''93. "Ce n'est pas un mauvais chrono mais je suis réserviste et c'est un peu dur. Mais c'est un de mes meilleurs chronos le matin donc je suis contente. "
Relais 4x100m nl mixte : Avec Grousset en finale, les bleus peuvent rêver
Le relais 4x100m mixte s'est qualifié pour la finale avec le deuxième temps des séries en 3'24''21 derrière les Etats-Unis (3'21''48). Le relais bleu avait Rafael Fente-Damers au départ (48''72), encore un peu en retrait comme depuis le début de ces Mondiaux. "C'était très dur", avouait le jeune sprinteur de 18 ans. "Après ça rentre en finale et c'était ça le but. Je suis fatigué, j'ai eu un contrôle antidopage jusqu'à presque 1h30 du matin et c'était dur ce matin, mais il ne faut pas se chercher des excuses, il faut attaquer !"
Fente-Damers était en finale avec le relais 4x200m nl (6ème) vendredi avec le deuxième relayeur ce samedi matin Yann Le Goff (48''01) : "On sera bien placé ce soir et c'était l'objectif vraiment d'essayer de bien nager pour que ça rentre en finale et encore mieux. Je pense que tout le monde a fait le taf et, mine de rien, on n'est pas dégueu à côté des autres !"
A ses côtés, son sourire ne la quitte pas depuis le début de la compétition, Albane Cachot a bouclé son relais une nouvelle fois sous les 54s (53''93). "Franchement c'était génial", lâche la Toulousaine de 18 ans. "C'est mon quatrième relais je ne pensais pas nager autant sur cette compétition. À chaque fois j'ai pu prendre de l'expérience et améliorer des choses à chaque 100 mètres. C'était trop bien."
Et l'expérimentée Marie Wattel a pris le large dans le dernier relais (53s55c). "On savait que les garçons étaient un peu fatigués parce qu'ils ont eu le 4x200m nl vendredi soir. Avec Albane on était un peu plus fraîches, donc on s'est dit qu'on allait faire le job. On est fiers, on s'amuse et la forme est encore là."
En finale, Rafael Fente-Damers devrait céder sa place à Maxime Grousset qui enchainera sa finale du 100m papillon et le relais ce soir à Singapour. "Franchement il y a quelque chose à faire", prédit Marie Wattel. "C'est ce que je me suis dit ce matin, qu'il fallait vraiment qu'on passe les séries parce qu'il y a peut-être un truc à tenter ce soir. Il y a peut-être une chance, on verra bien ce que ça donne. On va juste s'amuser, se faire plaisir et on verra bien. J'ai confiance dans l'équipe de France."
1500m nl : Joly se régale, Aubry éliminé
Pour ses septièmes championnats du monde, Damien Joly se qualifie pour la finale du 1500m avec le 8ème chrono des séries en 14'51''06. "Je suis satisfait d'avoir retranscrit ce que j'ai fait à l'entraînement. J'étais très fatigué quand on est arrivé à Singapour et jour en jour je sentais que ça allait de mieux en mieux."
Le co-capitaine qui disputait ce samedi sa première course de la compétition s'est nourri de la dynamique de l'équipe de France. "Je regardais tous les jours les résultats de l'équipe avec des résultats de fou. Donc ça motivait et j'avais qu'une hâte, c'était de plonger pour voir ce que ça donnait. Maintenant je vais bien récupérer pour demain et on va essayer de se régaler sur une finale de plus."
A 33 ans, le doyen des bleus, double finaliste olympique (2016 et 2024), va disputer seulement sa deuxième finale mondiale sur le 1.500m. "Ce sont mes septièmes Mondiaux, mais ce n'est jamais la compétition qui m'a réussi en grand bain (il est médaillé d'argent en petit bassin en 2022). Parce que j'ai fait beaucoup de 9ème, 10ème place qui restent amères. Et là je passe 8ème, c'est bon. Je suis content d'être dans cette finale, après encore toutes ces années. Je prends encore autant de plaisir et je me répète, d'avoir une équipe comme ça. J'ai rarement vu une équipe aussi jeune et qui s'entend bien tous ensemble. Franchement, tout le monde est là, motivé. Chacun a son plan et Ils font leurs meilleurs temps. Ils savent pourquoi ils sont là, ils ne sont pas perdus comme moi j'ai pu l'être peut-être au début. C'est cool, ça donne beaucoup de fraîcheur et je me nourris un peu de toute cette jeunesse. J'ai encore envie de nager, de m'arracher, de faire mes meilleurs temps."
David Aubry comme sur le 800m était trop juste sur ces mondiaux et termine 11ème en 15'03''32. C'est l'Allemand Florian Wellbrock qui a nagé le plus vite cette nuit en 14'44''81 devant le Tunisien Ahmed Jaouadi vainqueur du 800m à Singapour et élève de Philippe Lucas à Martigues (14'44''95).
Programme du samedi 2 août 2025 :
13h02 : Finale 50m papillon femmes
13h09 : Finale 50m nl hommes
13h17 : Finale 200m dos femmes
13h27 : ½ finale 1 50m brasse femmes
13h32 : ½ finale 2 50m brasse femmes
13h43 : Finale 100m papillon hommes / Maxime Grousset
13h51 : ½ finale 1 50m nl femmes / Beryl Gastaldello
13h56 : ½ finale 2 50m nl femmes
14h07 : ½ finale 1 50m dos hommes
14h11 : ½ finale 2 50m dos hommes
14h21 : Finale 800m nl femmes /
14h37 : Podium 100m papillon
14h42 : Finale relais 4x100m nl mixte / FRANCE Grousset - Le Goff - Cachot - Wattel