RMC Sport

Mondiaux de natation: "Mon dernier 50m, c'était un carnage", Léon Marchand fait son autocritique malgré un excellent relais

placeholder video
Malgré deux places remontées lors du 4x200m nage libre, Léon Marchand ne s'est pas réjoui de sa performance personnelle, "parti beaucoup trop vite" au départ et "plus trop de technique" sur la fin.

Le podium était trop loin pour les Français sur la finale du relais 4x200m nage libre, remporté par la Grande-Bretagne, suivie de l'Australie et des Etats-Unis. Malgré une très belle performance sur le relais qui a permis à la France de passer de la 8e à la 6e position, Léon Marchand est apparu insatisfait quant à sa performance. "Je n'ai pas été très intelligent", a confié le nageur de 23 ans, avouant "s'être fait avoir" au départ et "être parti beaucoup trop vite". "Sur un 200m, il faut essayer de garder les jambes jusqu'à la fin mais je me suis laissé emballer, je voulais essayer de rattraper", a analysé le Toulousain juste après la course en zone mixte.

Léon Marchand est même allé jusqu'à qualifier son dernier 50m de "carnage". "Je n'avais plus trop de technique, je ne prenais plus d'eau, ce n'était pas facile". "J'ai regardé les vitesses et je crois que ce n'est pas si mal quand-même", s'est rassuré le Français.

De bons présages pour les JO 2028

Même si le tricolore s'est flagellé sur sa performance personnelle, Léon Marchand reconnait de bons présages pour la prochaine édition des Jeux olympiques dans trois ans. "On s'en sort vraiment bien, ce n'est que le début et ça annonce de grandes choses pour L.A en 2028",

Une sensation partagée par le reste du quatuor : "On progresse avec ce relais. Année après année, on s'améliore. Il n'y a que du positif", glissait Yann Le Goff après la course. Un avis partagé par Roman Fuchs: "Ça part très bien, on a fait une bonne progression par rapport à l'an dernier. On a tous fait une très belle course." A commencer par le concerné, qui a explosé son record personnel sur la distance (1'46"11).

Mylène Dufour