RMC Sport

Mondiaux de natation: Léon Marchand allège son programme et se retire de deux courses à Singapour

placeholder video
Initialement qualifié pour quatre courses en individuel aux championnats du monde de natation de Singapour (27 juillet-3 août), Léon Marchand a finalement décidé de ne s'aligner que sur les 200m et 400m 4 nages.

Léon Marchand ne collectionnera pas les podiums cet été aux Mondiaux de natation de Singapour (27 juillet-3 août). Pas dans la même mesure qu'aux Jeux olympiques de Paris en 2024, du moins. Le nageur français, initialement qualifié pour quatre épreuves en individuel, a revu ses plans, et ne participera "que" aux 200m et 400m 4 nages.

"Il ne fera pas le 200m papillon et le 200m brasse", explique auprès de franceinfo son entraîneur toulousain Nicolas Castel. "C'est un choix qu'on a fait parce que nous sommes en année post-olympique et qu'il n'a jamais eu l'occasion de présenter un 200m 4 nages sans avoir de course avant ou après le même jour. Il avait envie de tester ce 200m 4 nages isolé et de voir de quoi il était capable."

Un record du monde en vue ?

L'idée, si l'on lit entre les lignes, est visiblement d'aller chercher le record du monde du 200m 4 nages, détenu depuis 2011 par Ryan Lochte (1'54''00). Pour rappel, Léon Marchand est déjà détenteur de celui sur 400m depuis Fukuoka en 2023 (4'02''50).

Léon Marchand entrera donc en lice le mercredi 30 juillet, avec les séries du 200m 4 nages. Reste à savoir s'il prendra part aux différents relais tricolores (4x100m 4 nages, 4x100m 4 nages mixte et 4x200 m nage libre).

C.C.