RMC Sport

Mondiaux de natation (petit bassin): des Bleus performants en séries, plusieurs demies à suivre ce mardi

placeholder video
Les Français ont bien performé lors de cette première matinée de séries aux championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest ce mardi. Tous se sont qualifiés pour les demi-finales cet après-midi, quand Damien Joly ira lui en finale du 1500m.

Matinée parfaite pour les Bleus. En l'absence de Léon Marchand, l'équipe de France de natation a tenu son rang aux championnats du monde de Budapest en petit bassin et tous les Français qui s'élançaient ce mardi matin en séries se sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu cet après-midi.

Pauline Mahieu s'est qualifiée pour les demi-finales du 100m dos avec le 12e temps des séries en 57''18. C'est l'Américaine Regan Smith, quintuple médaillée olympique à Paris, qui a logiquement dominé les séries en 55''86. La Française disputera la demi-finale à 18h24 sous les yeux de sa soeur joueuse de l'équipe de France de water-polo qui évolue en club à Budapest. La recordwoman de France Beryl Gastaldello a dû retirer de son programme cette épreuve dont la finale entrait en conflit avec le 100m nl mercredi. 

Des séries aussi réussies chez les hommes

Chez les hommes, Mewen Tomac et Yohann Ndoye-Brouard se sont qualifiés pour les demi-finales du 100m dos. Tomac réalise le 7e chrono en 50''22: "Je voulais me tester, voir comment ça répondait à cette heure là car c'est un peu plus tot que les dernières compétitions. Ça répond bien, je suis content."

Ndoye-Brouard lui s'est fait un peu "peur" avec le 14e chrono des séries ce matin: "J'ai raté mon troisième virage, j'ai poussé du bout des pieds donc mon dernier 25m est catastrophique, je sors de l'eau à 6m, sans vitesse. Le dernier 25m est vraiment catastrophique. Mais bon, même avec ça, ça passe, j'ai de la chance et il faudra s'améliorer là dessus ce soir."

Des séries dominées par le hongrois Hubert Kos en 49''12. Le coéquipier d'entraînement de Léon Marchand aux Etats Unis devance le polonais Kacper Stokowski (49''22) et le recordman du monde junior le nageur neutre au passeport Russe Miron Lifintsev (49''44). 

En 50m papillon, des Françaises pas entièrement satisfaites

Mélanie Hénique et Beryl Gastaldello se sont elles qualifiées en demi-finales du 50m papillon, Gastaldello réalisant même le 8e temps des séries. "C'était moyen ce matin", analyse en faisant la moue la double médaillée d'argent mondiale en petit bassin sur 100m 4n qui a nagé dans la série qui suivait le record du monde de l'Américaine Gretchen Walsh (24"02). "C'est sûr que quand on voir le record du monde dans la série juste avant ça fait un peu chier, mais c'était sûr! Ce n'est pas un temps fou mais il faut se mettre dedans et on verra ce soir. Ce n'est pas la course que je prépare et ce serait bien de se rapprocher de mon meilleur temps pour rentrer en finale et jouer quand même un podium."

Mélanie Hénique, en 25''52, a tremblé en regardant l'écran qui affichait les résultats et les qualifiés pour les demi-finales. La Marseillaise, pas dans le coup ce matin, prend la 12e place à une seconde de son record de France. "T'imagine, je suis contente de passer en demi-finales... C'est chaud...", a lâché Hénique en zone d'interview, soulagée de voir que "ça passe". "C'est nettement améliorable et ça fait un moment que je n'ai pas fait un tel tempse", soufflait la triple médaillée mondiale en grand bassin sur ce 50m papillon. "C'est le miroir des entraînements en ce moment. Le tout c'est de passer et on verra si on peut aller chercher mieux. Ça a été hyper dur de reprendre après les JO. J'ai repris le 1er octobre et ce n'est pas suffisant. Il faut juste reprendre la compétition après les Jeux. Je ne sais pas top où je vais en ce moment. Il faut se réhabituer à un autre système et aller chercher d'autres choses pour continuer à se faire plaisir..."

Le programme de la première journée de finales des championnats du monde ce mardi

Une seule "finale" ce mardi pour la France aux Mondiaux petit bassin, avec Damien Joly dans la série rapide du 1500m (pas de séries-finales sur cette épreuve de demi-fond mais un classement au temps avec les meilleurs nageurs engagés qui nagent dans la meilleure série le soir). Sinon que des demi-finales. 

17h32 : Finale du 400m nl femmes

17h43 : ½ finales du 50m papillon femmes / Gastaldello - Hénique

17h52 : ½ finales du 50m papillon hommes 

18h01 : Finale du 200m 4n femmes

18h11 : Finale du 200m 4N hommes

18h24 : ½ finales du 100m dos femmes / Pauline Mahieu 

18h34 : ½ finales du 100m dos hommes / Ndoye-Brouard - Tomac

18h50 : Finale 1500m nl hommes / Joly

19h12 : Finale du 4x100m femmes

19h27 : Finale du 4x100m hommes

Julien Richard