RMC Sport

Championnats de France de natation: Maxime Grousset puissance six à Montpellier, "compétition exceptionnelle" pour Beryl Gastaldello

placeholder video
Avec six victoires lors des championnats de France de natation à Montpellier, Maxime Grousset a savouré sa belle semaine dans l'Hérault, tout comme Béryl Gastaldello, quadruple championne de France.

Maxime Grousset a conclu ses championnats de France en petit bassin avec une sixième victoire. Le médaillé de bronze en relais aux Jeux de Paris a facilement remporté le 50m nl ce dimanche en 20s94c. "Je termine en beauté, savourait le nageur de l'INSEP qui réalise la 6ème performance mondiale de l'année. J'ai trouvé un peu d'explosivité ce soir et ça a marché."

Un sixième titre dans ces championnats après ses victoires sur le 100m 4n, le 100m nl, le 50m papillon, le 100m papillon... Et le 50m brasse. "Franchement avec à peine un mois d'entraînement, une maladie, on a eu trois jours de récup seulement avant ces championnats car avant on bossait, je trouve que c'est vachement bien. Que ce soit mon 100m ou mon 50m, je me sens bien en crawl et c'est la base pour moi." Le Calédonien fait encore mieux que ses cinq médailles d'or de l'an dernier. 

Le nageur de l'INSEP devrait se concentrer sur les deux courses de nage libre et le 100m papillon aux mondiaux en petit bassin de Budapest du 10 au 15 décembre. 

4 titres pour Beryl Gastaldello, "libérée"

Chez les femmes, Beryl Gastaldello quitte Montpellier avec un quatrième titre décroché sur le 50m papillon. En 24s76c, la finaliste olympique sur 100m dos réalise le deuxième temps mondial de l'année. "Pourtant je fais un très mauvais virage une erreur de débutante, soulignait la finaliste olympique sur 100m dos à Paris. Je suis super loin du mur j'ai le temps d'appeler la famille regarder l'heure et prendre un café... Donc faire ce temps-là c'est super". 

Gastaldello qui a vécu un avant championnats mouvementés après avoir été écartée de son club des Etoile 92 une dizaine de jours avant Montpellier a décroché à Montpellier les titres sur 100m nl, 100m 4n et 100m dos avec le record de France de l'épreuve. "Franchement je viens de faire une compétition exceptionnelle, lâche presque surprise la championne d'Europe en petit bassin sur 100m nl qui a trouvé refuge à l'INSEP une semaine avant ces championnats. Je suis vraiment satisfaite et c'est pour ça que je continue de nager je n'ai pas du tout atteint ce que je peux atteindre. Je suis sur la bonne voie, je reçois énormément de soutien et ça fait chaud au cœur. Je sais que ça va bien se passer pour la suite. Je me sens libérée, je ne suis entourée que de bonnes personnes et ça libère, je remercie du fond du cœur tout ce qu'il s'est passé. Je retiens que je sais bien qui je suis, mon nom de famille et quelles sont mes valeurs."

Double médaillée d'argent sur 100m 4n aux championnats du monde en petit bassin, Beryl Gastaldello va maintenant devoir construire son programme pour Budapest où elle sera candidates aux médailles mondiales en décembre. "J'ai déjà eu ce niveau et c'est déjà bien d'être à son meilleur niveau, mais le but c'est d'aller s'améliorer, donc voir ce que je peux mettre en place dans ma nouvelle routine pour aller chercher des records de France, des meilleures performances personnelles, aux championnats du monde." 

En pensant à leur capitaine "Flo"

Sur l'affiche des championnats de France il était bien présent, avec ses gros bras qui lancent le "clapping" dans la Paris La Défense Arena. Mais Florent Manaudou a renoncé au dernier moment à participer au premier rendez-vous post olympique, en difficulté après les émotions de l'été. "Florent m'a manqué, avouait Maxime Grousset après sa victoire sur le 50m nl. On aurait pu aller chercher un meilleur temps peut-être tous les deux à la niaque". Il comptait envoyer un petit message après la compétition à son capitaine.

Pendant que le quadruple médaillé olympique sur 50m nl remettait le trophée de vainqueur à Alexander Zverev au Masters 1000 de Bercy, ses coéquipiers de l'équipe de France avaient une pensée pour le Marseillais. "J'ai beaucoup de respect pour Flo on se connait bien avant que l'on soit des nageurs de haut niveau, lançait Damien Joly l'autre ancien de l'équipe de France qualifié pour les mondiaux sur le 800m. Je suis très respectueux de tout ce qu'il a fait, de tout ce qu'il a donné à la natation française. Il a fait partie de cette histoire de la natation et j'espère qu'il arrivera à trouver encore un peu de motivation pour continuer parce que c'est un super capitaine et avoir Florent dans l'équipe c'est un plus pour nous. Je ne sais pas s'il s'en rend compte mais en tant que leader il apporte beaucoup aux jeunes, et même à moi. C'est un exemple, j'espère que tout va bien pour lui et qu'on le verra jusqu'en 2026". 

Julien Richard