RMC Sport

Mondiaux de natation (petit bassin): Grousset a signé le 100m nage libre le plus rapide de l'histoire... sans décrocher le record du monde

Maxime Grousset lors des Mondiaux de natation en petit bassin à Budapest, décembre 2024

Maxime Grousset lors des Mondiaux de natation en petit bassin à Budapest, décembre 2024 - Icon Sport

Membre du relais 4x100m quatre nages, Maxime Grousset a signé une belle performance ce dimanche lors des Mondiaux de natation en petit bassin. Le Français est tout simplement devenu le nageur le plus rapide de l'histoire sur le 100m nage libre mais n'en devient pourtant pas le nouveau recordman.

La performance est presque passée inaperçue dans le flot de records du monde (30) battus à Budapest aux championnats du monde en petit bassin, mais un Français a battu la meilleure performance de l’histoire sur le 100m nl, en relais.

Vice-champion du monde du 100m papillon lors des Mondiaux en petit bassin de Budapest, Maxime Grousset n'a pas réussi revenir de son séjour hongrois avec une médaille supplémentaire. Aligné sur le 4x100m quatre nages, il n'a pu empêcher la septième place finale des Bleus. Mais Maxime Grousset s'est offert un moment d'histoire en bouclant ses quatre longueurs de 25m en seulement 44"51.

C'est simple, le Français est devenu le nageur le plus rapide sur la distance dans ce qui aura également été le 100m nl le plus rapide de l’histoire en relais. Le nageur Calédonien a terminé deux centièmes plus vite que l'Américain Jack Alexy, champion du monde du 100m, qui a réalisé un chrono de 44"53.

Pas de record du monde pour Grousset

Malgré son temps canon, Maxime Grousset ne sera pourtant le détenteur du record du monde du 100m nl en petit bassin. Et pour cause, dans un relais, seul le premier relayeur peut demander l’homologation d’un record du monde car c'est le seul à effectuer un départ dans les mêmes conditions que sur une épreuve individuelle. La prise de relais permettant de partir plus vite que sur un départ arrêté classique.

Lors de cette finale du relais 4x100m quatre nages, Maxime Grousset s'est élancé en dernier relayeur et ne peut donc pas prétendre s'emparer du record établi par l'Australien Kyle Chalmers (44"84) en 2021.

Les Bleus loin du podium avec un relais expérimental

Pas de record et pas de médaille non plus pour le relais tricolore lors de cette finale. Sans les stars Léon Marchand et Florent Manaudou médaillés de bronze sur ce relais aux Jeux de Paris, et sans vrai brasseur, la composition de ce relais était un peu expérimentale. Avec les médaillés olympiques Yohann Ndoye Brouard sur le dos, Clément Secchi sur le papillon et Maxime Grousset en crawl, Roman Fuchs spécialiste du 200m nl et 400m nl a accepté de dépanner sur le parcours de brasse.

Mais les Bleus étaient très loin de la bagarre pour le podium à l’entame du dernier relais. Maxime Grousset s’est donc élancé dans les remous et avec comme seul enjeu d’éviter la dernière place de la finale. Mission accomplie pour le vice-champion du monde du 100m papillon qui en a donc profité pour devenir l'homme le plus rapide de l'histoire du 100m nl en petit bassin. Une superbe performance, même sans le record.

JGL avec Julien Richard