Mondiaux de natation: "J'ai envie de faire un record du monde", Léon Marchand annonce ses ambitions

Léon Marchand vise un nouveau record du monde. Déjà détenteur du meilleur chrono mondial sur le 400m 4 nages, le Français espère s'emparer aussi du record sur le 200m 4 nages et pourquoi pas dès ces championnats du monde de Singapour. Le quadruple champion olympique se concentrera d'ailleurs sur le 200m et 400m 4 nages lors des Mondiaux.
"Je ne sais pas si ça va se passer dans quelques jours ou dans quelques années"
"Bien sûr, j'ai envie de faire un record du monde, celui du 200m 4 nages", a lancé Léon Marchand avant d'entrer en compétition. "Je ne sais pas si ça va se passer dans quelques jours ou dans quelques années. J'en ai aucune idée. Ma curiosité m'amène à enlever des courses avant pour essayer de nager le plus vite possible sur le 200m 4 nages, sachant que j'étais à 6 centièmes du record la dernière fois. Forcément, j'ai envie de me rapprocher."
Le record du monde du 200m 4 nages est détenu par Ryan Lochte depuis 2011, en 1 min 54 s 00. Marchand avait obtenu l'or à Paris sur la distance en 1 min 54 s 06. Le nageur de 23 ans est également double champion du monde de la distance, avec des titres obtenus en 2022 et 2023.
Depuis les JO de Paris, Léon Marchand a vécu "une année de transition". "J'ai passé une assez bonne année à me détendre et me remettre dans le bain, mais vraiment en prenant mon temps", a lancé le Français, qui a admis que sa nouvelle notoriété était "lourde à gérer au début". "Je m'y habitue, je sais comment mieux gérer cela, je sais mieux comment dire non (...) Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France, c'est certain. Je (peux) mieux m'entraîner."