RMC Sport

Mondiaux : stratosphérique Manaudou !

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Impressionnant de puissance et de facilité, Florent Manaudou a remporté ce vendredi à Doha (Qatar) le 50m des Championnats du monde en petit bassin, signant au passage le premier record du monde de sa carrière, en 20’’26. Après l’or sur 4x100m et l’argent sur 4x50m 4 nages, c’est la troisième médaille du Marseillais dans ces Mondiaux. Sans doute pas la dernière.

La scène commence presque à devenir habituelle. A chaque grande compétition, Florent Manaudou se propulse hors de l’eau, grimpe sur la ligne d’eau, éructe de joie et frappe violemment ses pectoraux. Une célébration tout en puissance, à la manière dont le Français a remporté la finale du 50m nage libre des Mondiaux en petit bassin, ce vendredi à Doha. Dans la piscine qatarie, le nageur de Marseille a été époustouflant. Stratosphérique même. Sur une distance où la victoire se joue souvent à la touche, Manaudou a mis tout le monde d’accord en devançant ses adversaires avec une facilité presque déconcertante. Et en établissant un nouveau record du monde, s’il vous plait, en 20’’26.

Une performance XXL qui confirme que le Français est bien devenu le « big boss » du 50m, après son succès surprise aux JO de Londres (2012) et celui plus attendu aux Championnats d’Europe en grand bassin cet été. « Ça y est, j’arrive enfin à exprimer un 50m en petit bain de mon niveau, lance-t-il. Je suis content. C’était un peu dur de faire cette finale parce que je n’étais pas forcément bien hier et Romain (Barnier, son coach, ndlr) m’a dit : "Fais-le 50m, même si tu fais une erreur tu peux gagner, tu seras surpris du temps à l’arrivée". » Il avait raison donc je suis content. »

Manaudou : « Je ne voulais pas forcément battre le record du monde »

Battu par César Cielo et Vladimir Morozov, le tenant du titre, lors des Mondiaux de Barcelone en 2013, Manaudou a donc pris une revanche éclatante sur ses deux rivaux. Loin d’être anodin pour le nageur de 24 ans, qui décroche sa troisième médaille dans ces Mondiaux, après l’or sur 4x100m et l’argent sur 4x50m 4 nages. « Je ne voulais pas forcément battre le record du monde ce soir, ce n’était pas l’objectif, lâche-t-il. Je voulais battre mes deux plus gros concurrents et j’ai réussi donc c’est d’abord ça la satisfaction. Après, bien sûr il y a le record du monde qui était impossible pour moi il y a un ou deux ans et j’arrive à le battre donc c’est cool. »

Ce record du monde, justement, détenu depuis 2009 par le Sud-Africain Roland Schoeman, est le premier dans la carrière de Florent Manaudou, qui marche encore un peu plus dans les traces de sa sœur Laure, qui avait amélioré le meilleur temps mondial sur 200m et 400m en grand bassin et sur 400m, 800m et 1500m en petit bain. « Je ne pouvais pas faire mieux je pense, avoue le sprinteur tricolore. Je fais tout bien, la nage est bien aussi. Il n’y a plus de points faibles dans la nage. Je prends aussi du temps sur les autres dans la nage donc c’est bien pour le bassin de 50m aussi. » Et surtout pour le deuxième round face à César Cielo, ce dimanche sur 100m, au cours duquel il peut là encore faire tomber le record du monde détenu par Amaury Leveaux (44’’94).

AA avec J.Ri, à Doha