Natation: "Florent sera une machine de guerre", Laure Manaudou ravie du retour de son frère

Deux ans et demi de pause à s’essayer au handball, et le revoilà. Florent Manaudou a annoncé son retour à la compétition en natation. Champion olympique à Londres sur 50m nage libre, en argent sur la même distance à Rio ainsi que sur 4x100m nage libre, le nageur revient, à un an et demi des JO de Tokyo. "Ça fait un petit moment que j’étais au courant de sa décision. Je suis vraiment ravie pour lui, j’espère qu’il pourra aller au bout de ses objectifs", confie sa grande sœur Laure Manaudou dans Breaking Sport.
"Mentalement, il est prêt. Physiquement, il s'est entraîné au handball"
"Dans la tête d’un sportif de haut niveau, on ne se met jamais de barrières. On se dit toujours qu'un jour, on peut revenir. Il suffit juste d'un déclic pour arrêter ou revenir. Ça tient à pas grand-chose", explique l’ancienne nageuse. Cette pause de deux ans et demi sera-t-elle compliqué à gérer pour son petit frère? "Je ne pense pas. Mentalement, il est prêt. Physiquement, il s'est entraîné au handball pendant deux ans. Il a beaucoup plus de masse musculaire dans les jambes. Il suffit juste de rattraper un peu la technique. Je pense qu'il sera prêt très rapidement."
L’expérience de Florent Manaudou avec le club de hand du Pays d’Aix l’a transformé. "J’ai vu la différence. Ses cuisses… J’ai l’impression qu’une cuisse, c’est me deux cuisses réunies!", rigole Laure Manaudou, qui poursuit plus sérieusement: "Son départ sera plus fort. C’était une machine, ce sera une machine de guerre!"
"Il n'y va pas pour être deuxième"
Avec l’aide de son entraîneur James Gibson, qui était avec lui lors de son sacre de 2012, Florent Manaudou visera à nouveau l’or en 2020 à Tokyo. "Ça ne sera facile pour personne. Mais à partir du moment où Flo a pris sa décision, c'est qu'il l'a mûrement réfléchie. Il va avoir de la pression mais il va bien la vivre. J'ai confiance en lui", assure Laure Manaudou, qui fut impériale en 2004 à Athènes.
"Il a les capacités physiques et mentales pour être champion olympique. Il sait ce que c'est qu'une finale olympique. Il pourra très bien la gérer. (…) C’est un Manaudou, il n’aime pas perdre. Il n’y va pas pour être deuxième", conclut-elle.