Natation: Léon Marchand explose le record du monde du 200m quatre nages

Il ne s'arrête plus. Léon Marchand a explosé le record du monde du 200m 4 nages à l'occasion de la troisième étape de Coupe du monde en petit bassin à Singapour. En 1:48.88, le quadruple médaillé d'or aux Jeux olympiques de Paris efface des tablettes l'Américain Ryan Lochte qui le détenait en 1:49.63 depuis les mondiaux en petit bassin en 2012.
"C'était vraiment excitant pour moi parce que j'ai essayé de faire quelque chose que je n'avais jamais fait", a lancé le Toulousain, tout sourire au micro du speaker de la compétition, avant d'ajouter: "J'ai poussé au maximum dans l'eau et dans les coulées et la foule est devenue dingue donc ça m'a beaucoup aidé. Ça m'a un peu rappelé les JO."
Premier record du monde battu en petit bassin
Le Toulousain avait déjà battu le record d'Europe de la distance lors de la première étape à Shanghai en 1:50.30. C'est le premier record du monde que bat Léon Marchand en petit bassin, lui qui détient celui du 400m 4 nages en grand bassin depuis les mondiaux de 2023.
Comme après le 100m 4 nages jeudi (où il avait battu le record d'Europe), le quadruple champion olympique a été coiffé de la couronne dorée décernée aux nageurs qui réalisent un triplé sur la même épreuve. Marchand s'est en effet imposé sur ce 200m 4 nages sur les trois étapes de Coupe du monde (Shanghai, Incheon et Singapour) et empoche au passage un chèque de 10.000 dollars (9.200 euros).
Il devrait de nouveau être couronné demain sur le 400m 4 nages avec peut-être un nouveau record à la clé et la victoire au classement général de cette Coupe du monde, récompensée par un prize money de 100 000 dollars.