Mondiaux de natation: Yohann Ndoye-Brouard s'offre encore le bronze sur le 200m dos

En attendant peut-être le deuxième podium de Léon Marchand et de Maxime Grousset, un troisième nageur français s'est illustré lors des Mondiaux de natation à Singapour: Yohann Ndoye-Brouard.
Après avoir déjà décroché le bronze sur le 100m dos, le Français de 24 ans a remis ça sur le 200m dos ce vendredi. Yohann Ndoye-Brouard a terminé troisième en 1'54''62. Le Hongrois Hubert Kos s'est imposé, nouveau record d'Europe à la clé (1'53''19), devant le Sud-Africain Pieter Coetze.
>> Suivez les Mondiaux de natation en live
"J'ai pris du plaisir"
Après sa belle course, Yohann Ndoye-Brouard a rapidement partagé sa joie. Fier d'avoir remporté une nouvelle breloque lors de ces Mondiaux, le Tricolore a toutefois regretté de ne pas avoir pu rattraper ses deux rivaux sur la fin de sa finale.
"Je pensais en avoir un peu plus dans le dernier 50m mais ils ont fini fort aussi", a savouré auprès de France TV le désormais double médaillé de bronze à Singapour. Je suis content, j'ai pris du plaisir. C'est ma première finale aux Mondiaux sur le 200m, c'est super cool. Je refais 1'54'' donc je suis super content. [...] Je suis super content. Il me manque peut-être un peu plus de confiance sur le 100m du milieu. Mais deux médailles je suis content."
Ndoye-Brouard a failli arrêter le 200m après Paris 2024
Cette médaille sur le 200m dos revêt une saveur encore plus particulière pour Yohann Ndoye-Brouard. Après les JO 2024 à Paris, le Français avait voulu arrêter de nager sur cette distance. Mais petit à petit, il a appris l'aimer un peu plus.
"L’émotion ce n’est pas pareil (que la première médaille sur le 100m dos). Parce que, justement, j’ai remis mes ambitions à la hausse et je me suis dit qu’après la médaille de bronze ça pouvait encore être mieux", s’est félicité Yohann Ndoye-Brouard dans l’émission Intégrale natation sur RMC. "Logiquement, je voulais faire mieux. Donc non, ce ne sont pas les mêmes émotions. […] Je pense que j’ai enfin réussi à faire le 100m et le 200m à bon niveau. Pour la première fois, ils sont au niveau mondial tous les deux donc je suis très fier de moi."
Les résultats complets de la finale du 200m dos
- Hubert Kos (HUN) 1'53"19
- Pieter Coetze (RSA) 1'53"36
- Yohann Ndoye-Brouard (FRA) 1'54"62
- Blake Tierney (CAN) 1'55"09
- Apostolos Siskos (GRE) 1'55"13
- Jan Cejka (CZE) 1'55"37
- Roman Mityukov (SUI) 1'55"57
- Luke Greenbank (GBR) 1'56"26