RMC Sport

Natation: meilleure performance mondiale de l'année et record de France pour Grousset sur 100m papillon

placeholder video
Avec le record de France et la meilleure performance mondiale de l'année à la clé, Maxime Grousset a survolé ce jeudi le 100m papillon des championnats de France de natation à Montpellier.

Maxime Grousset a signé un deuxième record national, ce jeudi, sur 100m papillon, lors de la soirée de clôture des championnats de France de natation à Montpellier, après en avoir battu un premier sur 50m papillon lors de la journée d'ouverture.

En grande forme dès les séries du matin, Grousset s'est facilement imposé en finale en 50''11, meilleure performance mondiale de l'année à ce stade, devant Clément Secchi (51''06) et Michel Arkhangelsky (51''24). Il a validé du même coup sa qualification pour les Mondiaux de Singapour sur la distance, et battu en prime de trois centièmes son propre record de France, établi en 2023 à Fukuoka (Japon) en 50''14.

De "grosses ambitions" aux Mondiaux

"C'était cool. J'ai pris du plaisir, j'ai bien aimé la confrontation avec les autres gars", a estimé le Calédonien. "Ça rassure. Maintenant, il va falloir que j'améliore encore des choses, même si, honnêtement, j'ai fait une très belle course", a-t-il ajouté. Le sprinteur de 26 ans a également remporté cette semaine le 50 m papillon - record de France à la clé - ainsi que le 50 et le 100 m nage libre.

Avec Léon Marchand, il sera l'un des chefs de file de la délégation française lors des Mondiaux de Singapour, du 27 juillet au 3 août prochains. "D'abord, on va couper un peu. Ensuite, on repartira sur une grosse semaine, une semaine et demie d'entraînement intensif. Et ensuite, on redescendra progressivement pour arriver affûté comme il faut, avec de grosses ambitions", a prévenu Grousset.

RR avec Julien Richard et AFP