RMC Sport

Nomination du DTN infructueuse: remontée, la Fédération Française de natation demande des explications au ministère des Sports

placeholder video
Depuis le départ de Julien Issoulié, la Fédération française de natation recherche toujours désespérément un DTN. Aucun accord n'a été trouvé entre le ministère des Sports et la FFN, malgré l'audition de trois candidats.

Les semaines passent et la natation française n'a toujours pas de Directeur Technique National pour remplacer Julien Issoulié, parti début mars à la Fédération de Canoë-Kayak. Alors que la procédure de recrutement touchait à sa fin, et que la Fédération Française assure avoir eu l'accord de la ministre, Marie Barsacq, pour la nomination de son candidat, elle a reçu ce mardi un mail du ministère des Sports lui indiquant que la procédure de recrutement était infructueuse.

Il y a une quinzaine de jours, trois candidats pour le poste ont été auditionnés par un jury. Deux candidats provenant du monde de la natation et un troisième externe. Le choix du ministère se portait sur la solution externe, quand la Fédération défendait sa solution interne.

"On est dans le mensonge le plus complet" 

"Une première procédure de recrutement d’un Directeur Technique National a été engagée mais elle s’est révélée infructueuse, a indiqué le ministère des Sports à RMC Sport. Aucun accord n’a pu être trouvé entre le ministère et la Fédération sur un candidat." Une phrase qui fait bondir Gilles Sézionale, le président de la Fédération Française de natation. "J'ai un SMS de la ministre qui me confirme un accord pour notre candidat. On est dans le mensonge le plus complet !"

Ce mail reçu mardi par la Fédération Française de natation a donc plus que surpris le président. "Nous n'avons eu aucune explication, nous en avons demandé... Et nous attendons toujours. J'ai creusé un peu pour savoir s'il y avait quelque chose d'ouvert contre notre candidat, il n'y a rien. Le directeur de cabinet m'a dit qu'il y avait des raisons qui poussaient la ministre à ne pas valider. Mais les raisons, il n'y en a pas. Le dossier est vide. On veut avoir des preuves, qu'on me dise quels sont ces éléments ! Quand il y a des signalements on doit être au courant. Donc soit ce sont des mensonges, soit ils n'ont pas fait leur boulot. À mon avis on est dans le mensonge le plus complet."

Dans sa communication à RMC Sport, le ministère des Sports indique que "la Ministre tient à rappeler que sa priorité est de créer les meilleures conditions possibles pour accompagner la Fédération dans ses projets et les missions de service public qu'elle met en œuvre. Malheureusement, ces conditions ne sont pas réunies à ce stade." " La vérité, c'est qu'ils ne veulent pas de ce candidat et veulent pousser quelqu'un d'autre", tranche Gilles Sézionale.

La décision revient au ministère des Sports

Autre surprise pour la FFN, un mail annonçant la nomination de Denis Auguin, actuel directeur des équipes de France de la natation course, à un poste de DTN par intérim. Une solution qui avait été évoquée "de manière informelle" par le président de la FFN, mais refusée initialement par les équipes du ministère assure Gilles Sézionale. 

Le ministère des Sports rappelle également que "si le président est naturellement associé au processus de recrutement, la nomination du DTN relève de la décision de la ministre. En effet, le DTN est un agent de l’État." Un rappel qui irrite Gilles Sézionale. "C'est eux qui décident, mais c'est moi qui paye. On sent un manque complet de confiance. S'ils veulent dire que je suis un incapable, ils peuvent le dire... C'est complètement incompréhensible d'aller contre la Fédération et de déstabiliser une fédération qui marche bien".

Comme indiqué dans le courrier électronique adressé mardi à la FFN, le ministère des Sports indique que "la procédure de recrutement (du DTN) sera relancée". "Il n'y aura pas de nouvelle procédure tant que nous n'aurons pas d'explications" coupe Gilles Sézionale, qui assure avoir envoyé un courrier "salé" au ministère des Sports en ce sens.

Neuf mois après des Jeux olympiques marqués par les sept médailles décrochées dans le bassin de la Paris La Défense Arena, dont quatre titres pour Léon Marchand, la natation française qui compte cinq disciplines olympiques (plongeon, water-polo, natation artistique, natation eau libre et natation course) va devoir encore attendre avant de retrouver un DTN à sa barre. "On essaye encore de sortir par le haut, mais je ne crois pas que l'on va y arriver", conclu Gilles Sézionale, amer. 

Julien Richard