RMC Sport

Sophie Kamoun : Triste pour Fabien Gilot

Sophie Kamoun

Sophie Kamoun - RMC Sport

Membre de la Dream Team RMC Sport et spécialiste de la natation, Sophie Kamoun revient sur la désillusion du relais 4x100 français.

«Il y a forcément de la frustration et même de la déception puisque les français venaient pour conserver leur titre olympique. Malheureusement cela n’a pas été possible. On sait que dans le relais pour réussir à gagner un titre olympique, à ce niveau-là, il faut avoir 4 nageurs qui font la course parfaite. Et à ce jeu-là, les américains ont eu plus de réussite que nous.

>> Vous avez préféré dormir la nuit dernière ? Voici le récap de la nuit à Rio

Les trois autres nageurs ont réalisé leur meilleur chrono personnel. Ça n’a pas été le cas de Fabien (Gilot). C’est triste parce que Fabien est le garçon qui a porté le relais français pendant 13 ans. On lui doit beaucoup de nos victoires, notamment les Jeux olympiques de Londres et les deux titres de champions du monde en 2013 et 2015. Comme une injustice aujourd’hui, Fabien n’a pas pu être au niveau nécessaire pour défendre ce titre olympique. Et il a été probablement perturbé par Michael Phelps qui a fait un super relais juste à côté de lui.

>> Les Bleus déçus par leur médaille d’argent

Phelps n’avait pas nagé en séries donc on ne savait pas du tout à quoi s’attendre. A la base, ce n’est pas non plus un spécialiste de 100 mètres nage libre. Mais il a réussi à sortir un temps supersonique en deuxième relayeur, nous repoussant à une longueur des américains. Ensuite Florent Manadou et Jérémy Stravius n’ont pas réussi à revenir sur les deux derniers relayeurs américains.