RMC Sport

EN VIDEO – Quand Kobe Bryant lançait un tournoi des World Series of Poker

Kobe Bryant et sa femme Vanessa (à gauche) lors d'un tournoi de poker à but caritatif en 2006

Kobe Bryant et sa femme Vanessa (à gauche) lors d'un tournoi de poker à but caritatif en 2006 - AFP

Après vingt saisons en NBA et cinq titres avec les Los Angeles Lakers, Kobe Bryant a mis un terme à sa sublime carrière de basketteur ce mercredi soir à l’issue d’une dernière performance magistrale (60 points) face au Utah Jazz. L’occasion de revoir la superstar américaine clamer le célèbre « shuffle up and deal » lors d’un tournoi des WSOP 2013.

C’est une légende du sport, une vraie, qui vient de tirer sa révérence. A 37 ans, et après 20 saisons à arpenter les parquets de la NBA, Kobe Bryant a dit adieu à la grande ligue ce mercredi soir. Une dernière comme un hommage à son talent hors norme avec 60 points (!) pour renverser une rencontre mal engagée et offrir la victoire à ses Los Angeles Lakers face au Utah Jazz. Troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, « Mamba » s’en va avec cinq bagues de champion et un héritage éternel.

Mais saviez-vous que le double champion olympique (2008 et 2012) avait un jour donné le coup d’envoi d’un tournoi des World Series of Poker ? L’anecdote date de l’édition 2013. Quelques mois plus tôt, en février, les Lakers ont appris le décès de Jerry Buss, légendaire propriétaire de la franchise californienne. Un joueur de poker invétéré et participant régulier des WSOP à Las Vegas. Pour lui rendre hommage, la direction des WSOP tente alors via un tweet d’inviter Bryant à prendre part au Main Event l’été suivant : « Dr. Buss manque au poker. Nous avons invité @kobebryant pour jouer en son honneur. #sharkvsmamba »

« Merci pour l’invitation mais les docteurs ont dit non »

Kobe, que l’on a déjà vu participer à des tournois à but caritatif, ne pourra malheureusement pas profiter de son ticket pour le tournoi à 10 000 dollars l’entrée qui fait rêver toute la communauté poker. Alors blessé, le basketteur – qui serait venu dans l’idée de performer, une certitude quand on connaît son état d’esprit de compétiteur – n’était pas en mesure de rester assis de nombreuses heures à la table. « Merci pour l’invitation, avait répondu Bryant sur Twitter. Cela représente beaucoup pour moi mais les docteurs ont dit non. Je serai là par la pensée. Dr. Buss, le meilleur propriétaire à jamais. »

Motivé pour rendre hommage à celui qui dirigeait sa franchise d'une main de maître, Kobe a tout de même pu le faire lors des WSOP 2013 en clamant le célèbre « shuffle up and deal ! » pour donner le coup d’envoi de l’Event 23, un tournoi à 2500 dollars l’entrée de Seven-Card Stud (la première ligne Hendon Mob de Jerry Buss est une troisième place lors du même tournoi des WSOP… 1991 pour un gain de 33 250 dollars). « Dr. Buss appréciait toujours d’aller aux WSOP pour se mesurer aux sharks du monde du poker, explique Bryant sur les images. Il me manque, il nous manque tous donc honorons tous la mémoire du grand Dr. Jerry Buss. Players, shuffle up and deal ! » Pour information, c’est l’expérimenté David Chiu qui remportera ce tournoi, son cinquième bracelet des World Series en carrière. Une victoire qu’il dédiera bien sûr à Jerry Buss.