RMC Sport

Les petites phrases de l'After - "Il n’y a pas que des bouchers ou des charcutiers en CFA"

-

- - -

Pour sa première émission de l'année, l'After s'offre le débrief d'un 32e tour de Coupe de France... avant de revenir sur le limogeage pendant les fêtes de Hubert Fournier et son remplacement par Bruno Génésio.

Florent Gautreau

« Brandao, si ce n’est pas un joueur de Coupe ça… »

« Le vieux bon coup de boule à 0-0, je peux te dire que ses coéquipiers sont bien contents d’avoir un Brandao dans leur équipe pour les sortir de là. »

« Brandao, quand il faut mettre le coup de boule, c’est bon mais quand il doit mettre la balle piquée au-dessus du gardien… »

« Notre élite régresse, c’est vrai. »

« Qu’un entraîneur de National nous dise qu’on a une très bonne formation en France… il a tout à fait raison de le dire. Il y a un vivier de supers joueurs… »

« Tous les joueurs qui sont sortis du circuit et qui sont en CFA… Il n’y a pas que des bouchers ou des charcutiers en CFA. C’est un championnat homogène. »

« Ce n’est pas contradictoire de dire, comme on l’a fait dans les Afters précédents, qu’on a n’a pas une formation suffisamment bonne, notamment techniquement, avec des joueurs à qui on inculque une certaine exigence et qui, pour le très haut niveau, ne sont pas suffisamment bons. »

« En revanche, on forme un paquet de joueurs qui peuvent te faire le bonheur de tous ces clubs de National. Ce qui fait la 'diff' pour ces joueurs qui sont forts, qui montent et redescendent ou qui sont moins forts et qui montent de DH, c’est la volonté. »

« C’est-à-dire : je suis 14e, je suis à Chambly, je ne suis pas sûr d’être titulaire, mais j’y vais sans faire la gueule. Les déplacements, etc. »

« Tu vas au Blanc-Mesnil avec Nantes : ce n’est pas du tout gagné d’avance. »

« L’OL, c’est un problème d’attitude. »

« Aulas prend Génésio parce que les joueurs lui ont dit : "si c’est Génésio, ça se passera bien." »

« Et pour ceux qui continent à faire les cons à l’OL, il faut radicalement changer les choses. Ce que n’a pas eu le courage de faire Fournier. »

« Galtier, quand il devient n°1, il y a l’étiquette de l’éternel adjoint qui te pèse. »

« Je ne trouve pas que tu prennes un grand risque en prenant Génésio. »

« Est-ce que Aulas s’est adressé aux groupes de supporters ? »

François Manardo

« Le joueur français qui fait la préformation à l’INF puis qui passe à la formation dans les clubs, il récupère un bagage technique qui est, je pense, du niveau de celui des joueurs espagnols. »

« Sauf que l’Espagne a un modèle de Coupe qui n’autorise pas l’émergence de « petits »... sinon on aurait autant d’exploits en Coupe d’Espagne qu’en Coupe de France. »

« Quand on parle de notre élite...tu enlèves le bagage technique de tous les joueurs du PSG. Il leur reste le bagage mental et physique. Et les joueurs étrangers explosent tous les joueurs français sur le plan mental. »

« Le niveau de l’élite, c’est sur la scène européenne que tu le vérifies. On est médiocre selon l’indice UEFA. En revanche, le niveau de notre formation est bon et la Coupe de France le démontre. »

« Génésio au remplacement de Fournier... je pense que les électrochocs sont plus pertinents quand tu apportes réellement un sang neuf. »

« Lacombe dit : 'que les supporters restent à leur place et que les femmes retournent à leurs casseroles.' Mais n’est-ce pas lui qui devrait rester à sa place ? »

« Est-ce que Bruno Génésio a le pouvoir de créer l’électrochoc ? »

« Comment tu veux que Bruno Génésio révolutionne un vestiaire où les leaders ont même du mal à l’appeler coach ? »

Jean-Louis Tourre

« N’y a-t-il pas un problème sur nos élites ? »

« Chambly a tous les atouts pour réussir au niveau de l’état d’esprit. »

« Est-ce que Bruno Génésio utilise les bons ressorts psychologiques pour relancer Lyon ? »

« On a le meilleur National d’Europe. La meilleure 3e division. »