"Je vais inviter Ninho à Lisbonne pour Sporting-PSG", les confidences du chanteur David Carreira, proche de Cristiano Ronaldo et Nuno Mendes

David Carreira a mis sa tournée en pause le temps d’une soirée, le 15 juillet dernier. L’artiste portugais, qui a passé les dix premières années de sa vie dans l’Essonne, au sud de la région parisienne, se trouvait vers Porto lorsque le PSG a soulevé la première Ligue des champions de son histoire. Et il a vibré à distance pour le club de sa région natale. "Je n’étais pas à Paris avec toute la fête et l’engouement, mais c’était un moment très spécial. J’étais ému, forcément", confie-t-il à RMC Sport. "Pendant le match, je n’étais pas vraiment stressé. On a une équipe avec tellement de talent, j’étais sûr qu’on allait battre l’Inter."
Cette finale de Munich, conclue par un 5-0 inoubliable avec les larmes de Marquinhos, la course effrénée de Luis Enrique et l’envahissement de terrain des ultras, David Carreira en a reparlé avec Ninho. Huit ans après son dernier titre en français, l’artiste de 34 ans vient de sortir le morceau "Comme avant" en feat avec le rappeur français et le Brésilien MC Cabelinho.
"Je vais offrir à Ninho un maillot du Sporting floqué à son nom"
Sa connexion avec Ninho s’est faite via un ami commun lors de vacances dans le sud du Portugal. Et entre deux sessions d’enregistrement, les artistes ont scellé une promesse autour du ballon rond. "Je ne suis encore jamais allé au Parc des Princes, donc on s’est dit qu’il m’emmènerait voir un match du PSG et moi, je lui montrerai un match du Sporting à Lisbonne", glisse David Carreira, passé par le centre de formation du club lisboète dans sa jeunesse.
On lui rappelle alors que le tirage au sort de la Ligue des champions a accouché d’une affiche entre le Sporting et le PSG, prévu le 20 janvier au stade José Alvalade. "Ah mais oui c’est vrai! Je vais appeler Ninho pour lui dire de bloquer la date et je vais l’inviter à venir à Lisbonne pour le match. Ce serait sympa qu’on le voit ensemble. Mais ça va être dangereux pour notre amitié par contre (rires). Non je plaisante, je ne suis pas un fanatique, ce sera juste l’occasion d’un bon chambrage. Mais je vais quand même le convertir au Sporting. Je vais lui offrir un maillot floqué à son nom, comme ça, ce sera son club au Portugal."
"Nuno Mendes a beaucoup d’humour"
Un club historique, fondé en 1906 et sacré champion vingt-et-une fois, dans lequel a notamment été formé Nuno Mendes. Le latéral gauche du PSG, âgé de 23 ans, fait aujourd’hui partie du cercle de David Carreira. Le rapprochement a eu lieu avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, lorsque le chanteur a lancé "Vamos com tudo" (en feat avec Ludmilla, Giulia Be et Preto Show), l’hymne de l’équipe du Portugal pour la compétition.
"Je ne connaissais pas encore Nuno", raconte David. "A l’époque, c’était un peu le petit nouveau en sélection. Ça s’est fait de manière très naturelle. On a tous les deux un lien avec le Sporting, donc je pense que ça nous a rapprochés. Le feeling est passé. On a créé une très bonne relation. C’est un mec super simple, toujours en train de rire, il a beaucoup d’humour. Il est très humble. Il n’a vraiment pas la grosse tête. Même s’il est très focus sur sa vie de footballeur, c’est un mec super cool, avec une bonne vibe."
"On devrait parler encore plus de Vitinha"
Les deux amis ont d’ailleurs prévu de se voir prochainement: "Vu que je vais revenir beaucoup plus en France par rapport à mon single avec Ninho, j’aurais l’occasion d’être à Paris et on s’est dit qu’on se ferait bientôt un barbecue ou un dîner." Le 14 février 2026, David Carreira sera en concert au Grand Rex. "Je vais inviter Nuno pour qu’il vienne, s’il est à Paris à ce moment-là", souffle-t-il. "Quand le son avec Ninho est sorti, il m’a envoyé un message pour me féliciter et me dire qu’il l’aimait bien."

A voir si Joao Neves, Gonçalo Ramos ou Vitinha viendront aussi dans la salle historique du 2e arrondissement pour le voir sur scène. En tout cas, David Carreira apprécie particulièrement les performances de l’ex- milieu de terrain de Porto. Il s’avoue même bluffé par sa progression. "On parle de Vitinha au Portugal, mais je trouve qu’on devrait en parler encore plus. Des fois, il passe peut-être un peu inaperçu parce qu’on ne suit pas autant la Ligue 1 que le championnat national, la Liga ou la Premier League. Donc ses prestations se remarquent parfois moins. On le voit surtout dans les matchs de Ligue des champions et c’est là que tout le monde se rend compte de ce qu’il fait sur le terrain."
Pauleta l’a introduit auprès de la fédération portugaise
Grâce au large réseau de son père Tony Carreira, un chanteur très populaire dans la communauté lusophone, David est également lié à une autre légende du PSG: Pedro Miguel Pauleta. L’ancien buteur de 52 ans, aujourd’hui ambassadeur du club parisien, est originaire des Açores, où il a monté une structure de formation pour les jeunes footballeurs. "Une île magnifique" d’où il tire son surnom "L’aigle des Açores" et où David se rend régulièrement, en vacances ou pour ses concerts.
"On a une excellente relation avec Pedro. C’est un vraiment un chic type. J’ai un profond respect pour lui." Avant le Mondial 2022, c’est d’ailleurs Pauleta qui a introduit David auprès des dirigeants de la fédération portugaise (FPF), en leur faisant écouter "Vamos com tudo". "Si Pedro ne m’avait pas filé ce coup de main, je pense que ce titre ne serait jamais sorti", admet celui qui compte plus d’1 million d’abonnés sur Instagram.
"Cristiano Ronaldo aime bien chambrer"
Depuis cette Coupe du monde au Moyen-Orient, lors de laquelle la Seleçao a été éliminée par le Maroc en quarts de finale (1-0), David Carreira est branché avec la FPF, qui le convie au stade et lui propose parfois de performer avant les matchs. Après avoir fêté le sacre de l’Euro 2016 à Lisbonne, dans la liesse de l’Avenida da Liberdade (l’équivalent des Champs-Elysées), le chanteur espère s’enflammer à nouveau lors de la Coupe du monde 2026, prévue l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Ce sera sans doute la dernière de l’inusable Cristiano Ronaldo, qui fêtera ses 41 ans en février.
Un moment marquant pour toute une nation. Encore plus pour David, qui connaît personnellement l’homme aux 138 buts en 221 sélections avec le Portugal. Le lien s’est créé grâce Maria Dolores dos Santos Aveiro, la mère de CR7, fan des chansons de Tony Carreira. Lorsqu’il avait une quinzaine d’années, David Carreira s’est retrouvé dans la maison de l’un des plus grands joueurs de l’histoire, avant son départ de Manchester United pour le Real Madrid. "C’est un mec très cool, mais il n’a pas le même style de vie que nous", confie l’artiste franco-portugais. "Il ne mange pas la même chose (rires). Pour qu’il puisse durer aussi longtemps au plus haut niveau, il a une discipline de vie qui est forcément différente de la nôtre. Mais en dehors de ça, il est super sympa. Il aime bien chambrer."
Il jouait avec les vrais crampons de CR7
David a pu s’en rendre compte la fois où il s’est retrouvé à défendre face à Cristiano lors d’un match entre amis. Au fil des années, il est devenu proche du clan Ronaldo. Ses sœurs sont récemment venues à sa fête d’anniversaire durant l’été. "Quand je faisais encore du foot, sa mère m’avait envoyé les crampons de Cristiano, ciglés CR7 avec sa signature, vu qu’on fait la même pointure. Et j’ai joué avec en club. Je les ai encore chez moi!"
Après le décès de sa petite sœur Sara fin 2020, David, son frère et ses parents ont créé une association à son nom pour "aider les jeunes à trouver leur voie et réaliser leurs rêves." "Dès qu’on a lancé le projet, Cristiano est l’un des premiers qui nous a dit qu’on pouvait compter sur lui. C’est devenu l’un des parrains de l’association Sara Carreira. Il a vraiment un grand cœur", confie celui qui s’est fait connaître dans la série "Morangos com Açucar", un show "à la High School Musical" qui a cartonné au Portugal au début des années 2010.
Un défenseur agressif "à la Pepe "
Mais avant d’inviter Ricardo Quaresma ou Nani dans ses clips, David Carreira a lui aussi rêvé d’être une star en crampons. Après avoir débuté dans des petits clubs locaux, il a intégré le centre de formation du Sporting vers l’âge de 13 ans durant une saison en tant que défenseur central, dans un style rugueux et agressif "à la Pepe". En tentant de s’inspirer aussi de Fernando Couto ou Alessandro Nesta. Il a ensuite rejoint le Real Massama, un club basé à Queluz, à l’ouest de Lisbonne. Mais à sa majorité, une blessure au genou droit l’a contraint à revoir ses plans pour se diriger vers le monde artistique.
Comme tous les fans de football, David a été bouleversé par la mort de Diogo Jota en juillet dernier. L’ex-attaquant de Liverpool s’est tué avec son frère dans un accident de la route en Espagne. "C’est quelque chose qui a choqué tout le monde", témoigne-t-il. "C’est triste pour lui et pour ses proches. Il venait juste de se marier, il avait toute la vie devant lui… C’est vraiment triste. C’est quelque chose qui est arrivé aussi à ma famille. Ma petite sœur Sara est décédée dans un accident de voiture. La seule chose qu’on peut faire, c’est d’aider et de réconforter la famille de Diogo Jota. Et c’est ce que le peuple portugais a très bien fait je trouve".