RMC Sport

Luis : « Messi est un génie »

Luis Fernandez, membre de la Dream Team, est dithyrambique au sujet du quadruple Ballon d'Or. Mais il refuse de placer Messi au-dessus de Pelé, Maradona ou Platini.

« Sur l’ensemble des performances de Messi, je pense que ce Ballon d’Or est logique. Malgré tout ce qu’il a réalisé et entrepris depuis qu’il est à Barcelone, on a l’impression qu’il ne se fatigue pas, qu’il est toujours aussi motivé et heureux de jouer. Il a réalisé des choses exceptionnelles. Il a réussi à aller chercher des records, comme celui de Gerd Müller du plus grand nombre de buts marqué en une année (91 avec le Barça toutes compétitions confondues). Il a fini meilleur buteur de Liga (50 buts) et a repris celle-ci en marquant d’autres buts. Il est toujours aussi efficace et beau à voir jouer. Il dégage autant de facilité. Bref, il a les qualités requises pour gagner ce Ballon d’Or. « Messi marque son époque »

Est-ce le meilleur joueur du monde ? Je ne veux pas faire de comparaison. Chaque époque est différente. Peut-être que Pelé ou Di Stefano auraient marqué plus de buts. On ne sait pas. Pelé, c’était Pelé. Maradona, c’était Maradona. On va mettre Messi dans cette catégorie de joueurs qui gagnent des titres. Comme Cruyff et Platini, il est en train de marquer son époque en tant que joueur exceptionnel. C’est le type de joueur capable de trouver, tout seul, une solution, de marquer des buts dans des situations quasi impossibles. Voilà pourquoi il est le meilleur joueur à l’heure actuelle. Il est intelligent et voit plus vite que les autres. Messi est un génie. »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)