Angleterre-France : grande première pour le Hawk-Eye

Anthony Watson - AFP
Le match entre l’Angleterre et la France, ce samedi à Twickenham (21h), sera forcément historique. La technologie Hawk-Eye sera en effet utilisée pour la première fois lors d’un match international de rugby à XV masculin, indique le Daily Telegraph. Déjà utilisé en tennis, en football ou en cricket, ce procédé avait été testé en rugby lors de rencontres du championnat anglais, de la Coupe du monde féminine et du Mondial U20. Et il sera aussi utilisé lors de la Coupe du monde masculine, qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre.
Si le recours à la vidéo restera inchangé dans sa forme, le Hawk-Eye permettra de gagner en précision et en rapidité pour juger certaines actions litigieuses, comme l’aplatissage ou non d’un ballon dans l’en-but ou la pose du pied d’un joueur sur la ligne de touche. Les équipes médicales des équipes, ainsi que des médecins indépendants, auront également accès à cette technologie pour déceler d’éventuels chocs susceptibles d’entraîner une commotion ou un risque majeur pour les joueurs.
« Des avantages clairs » selon le directeur de la Coupe du monde
« Les essais approfondis qui ont été entrepris lors d’évènements du World Rugby, à travers le Pro12 (la Ligue celte, ndlr) ou d’autres matchs d’élite lors des douze derniers mois et que nous continuons à tester, offrent des avantages clairs pour les officiels de la rencontre, les équipes médicales et les supporters », indique Alan Gilpin, le directeur de la Coupe du monde.