RMC Sport

XV de France - Mas : "Montrer nos progrès"

-

- - -

En l’absence du capitaine Thierry Dusautoir (genou) et de Pascal Papé (ménagé), Nicolas Mas apparaît comme un candidat crédible pour le brassard en vue du match contre l’Angleterre samedi à Twickenham (21h). Mais plein d’humilité, le pilier droit du XV de France préfère se concentrer sur le premier test qui en dira long sur les ambitions des Bleus.

Nicolas Mas, sachant que Thierry Dusautoir et Pascal Papé sont indisponibles pour le match contre l’Angleterre, aimeriez-vous porter le brassard de capitaine ?

Pour l’instant, rien n’a été révélé, l’annonce aura lieu vendredi. Ce qui importe c’est la préparation du match et ensuite on verra. Si mon profil correspond ? Oui, peut-être, mais il y a d’autres joueurs qui ont la possibilité de le faire. On ne sait pas ce que les coaches feront mais ce n’est pas une des premières choses qui m’inquiète. Il faut d’abord bien préparer ce match et dans les meilleures conditions pour être performant samedi.

Votre expérience vous donne-t-elle un rôle particulier dans le groupe ?

Je suis un joueur comme un autre. Peut-être que l’on me demande des choses en plus mais comme je suis quelqu’un de discret, qui n’aime pas donner des leçons aux gens, je suis assez « normal ». Il ne faut pas trop en faire. Comme je disais, il y a beaucoup de joueurs expérimentés, des joueurs qui ont beaucoup de sélections. On a tous un rôle à jouer, pas spécialement pour moi. Quand il faut que je parle, je le fais mais je n’imposerai pas les choses.

Est-ce qu’on se dit quand même les choses sur le terrain ou à l’entraînement ?

Oui on essaye d’aider. S’il y a des choses qui ne vont pas ou qui vont bien, il faut le dire. Il y a des relais, il y a Titi (Dusautoir) qui est le capitaine et qui tranche, mais sinon on a la possibilité de faire passer des messages.

Avez-vous digéré la préparation physique ?

Oui elle est digérée. On a un peu plus de récupération, on en a besoin avec le match qui arrive. C’était obligatoire de passer par cette préparation physique pour avoir la caisse en vue des matchs amicaux. Si on ressent les effets ? Je vous dirai ça lundi, mais c’est sûr que l’on a tous évolué à ce niveau.

« La pression sera là »

La tension monte avant le match à Twickenham ?

Oui, on est quand même loin du match mais il faut y penser un peu. Même si c’est un match amical, on a besoin de réaliser une bonne performance pour la suite. Petit à petit, la pression sera là. Il faut que l’on prenne tous conscience que ce sera un gros match. Tout le monde a envie de le jouer.

Vous vous attendez à un affrontement féroce ?

Contre l’Angleterre, ce sont toujours des matchs très rugueux et on sait très bien que l’on sera attendus. On veut montrer que l’on a fait des progrès.

Quelles sont vos relations avec vos concurrents Uinio Atonio et Rabah Slimani ?

Il n’y a aucun souci entre nous, on s’entend très bien et on s’entraide. Après, des décisions seront prises mais il y a vraiment une concurrence saine entre nous. Ça a toujours été comme ça, je ne vois pas pourquoi ça changerait.

Comment vivez-vous la perspective de disputer une troisième Coupe du Monde (après 2007 et 2011) ?

Ça serait bien. Mais on fera les comptes quand j’aurai arrêté. Je savourerai peut-être plus à ce moment-là. La liste tombera le 23 août, on verra ce qu’il en est.