
XV de France : pas d’illusion pour la liste cachée

- - AFP
Alors que la Coupe du monde se rapproche à grands pas, les joueurs de l’équipe de France poursuivent leur préparation du côté de Falgos (Pyrénées Orientales). Alors que le premier match amical face à l’Angleterre est programmée samedi à Twickenham, beaucoup de joueurs ont déjà dans un coin de la tête le second match face au XV de la Rose, le week-end suivant, qui sera notamment marqué par l’annonce définitive de la liste des 31 retenus pour la Coupe du monde. Philippe Saint-André la dévoilera le dimanche 23 août.
Il y aura cinq recalés. Mais depuis l’annonce des 36 le 19 mai, il y a 14 déçus qui travaillent en silence avec un infirme espoir de participer au Mondial. Il s’agit des joueurs de la liste cachée, dont PSA n’a pas communiqué les noms. Ces 14 joueurs qui peuvent être appelé en cas de blessure d’un ou plusieurs joueurs du groupe des 36. Des « réservistes » qui doivent se tenir prêts en cas de pépin. Mais pour le moment, il n’y a pas eu d’alerte, même si Tillous-Borde, Papé ou Debaty ont passé plusieurs jours sans s’entraîner.
Qui est dans la liste cachée ?
Difficile de savoir qui sont les 14 joueurs de la liste cachée. Une chose est sûre, Jules Plisson y figure. Le demi d’ouverture du Stade Français n’a pas été autorisé à rejoindre le groupe France comme c’était prévu. Il est donc en réserve. Certains joueurs ont avoué être dedans comme le demi de mêlée du Racing Maxime Machenaud, son coéquipier Wenceslas Lauret (troisième-ligne). Il y a également Antoine Burban (3e ligne du Stade Français). Il paraît ensuite probable que les Toulonnais Maxime Mermoz (centre), Romain Taofifenua (2e ligne) et Alexandre Menini (pilier), ainsi que le Toulousain Maxime Médard, aient aussi été couchés sur cette liste. Il se murmure aussi que les Parisiens Jonathan Danty (centre) et Rémi Bonfils (talonneur) en font partie. Pour le reste, c’est plus flou. Jocelino Suta (2e ou 3e ligne du RCT) et Luc Ducalcon (pilier du Racing) ont une petite chance d’y être.
Comment vit-on la situation ?
Est-ce facile de préparer sa saison en s’imaginant avoir encore une infime chance de participer à la Coupe du monde avec les Bleus ? Sur ce point, Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Racing 92, est très clair : « Je n’y pense pas du tout car forcément ça viendra si jamais il y a des blessés. Mais moi, je me focalise sur le club ce qui est logique parce que j’ai des matches à jouer. J’ai fait une bonne préparation et voilà, si je suis appelé dû à des blessures, je serais en tout cas prêt parce que j’ai fait une très bonne présaison. »
Même son de cloche pour son partenaire en club le troisième-ligne Wenceslas Lauret : « Vue que finalement je ne suis pas dans le groupe pour faire la préparation, mon esprit est avec le club à 100%. Je me consacre à mes coéquipiers, à la préparation physique, au jeu qu’on me demande de produire. Je suis pleinement ici et je n’ai pas d’arrières-pensées sur ce qu’il peut se faire ailleurs. Oui je les regarde, je les suis et je suis de tout cœur avec eux pour qu’ils fassent un résultat mais après, moi je suis avec le club et je me dis que ma place est ici. Si jamais, pour x ou y raison je suis appelé, je ferais le nécessaire là-bas mais pour l’instant, je suis ici et à 100% dans ce que je fais. » Les deux matches amicaux face à l’Angleterre changeront peut-être la donne, à moins qu’il ne serve simplement à Philippe Saint-André à éliminer les 5 joueurs pour réduire son groupe de 36 à 31 éléments…