Argentine: pourquoi Maradona se passionne pour le rugby

Diego Maradona et Agustin Pichot (à gauche) - AFP
En une après-midi, Diego Maradona a mis le feu à la Coupe du monde de rugby. Présent dans les tribunes du stade de Leicester, il a jubilé pendant 80 minutes au rythme des essais des Pumas, qui se sont largement imposés face aux Tonga (41-16) ce dimanche. Ses célébrations en tribunes mais surtout dans les vestiaires en ont même fait l’un des moments forts de la compétition. Surtout quand il s’est mis à danser avec les joueurs argentins sur leur chanson de vestiaire, « La Mano de Dios » de Rodrigo, à sa gloire.
Ami de l’ancien n°10 argentin, Agustin Pichot était aux premières loges de ce show puisqu’il était assis à côté de Maradona. Et l’ancien génial demi de mêlée des Pumas et du Stade Français gardera un souvenir ému de cette « tornade » qu’il connait depuis plusieurs années. « L’équipe était très contente, on a passé un bon moment, a-t-il assuré dans Directe Laporte sur RMC, ce lundi. Le monde du rugby a vu l’effet Maradona. C’est un mec exceptionnel. Il a embrassé tout le monde. Il a fait le haka avec les Tongiens, c’était n’importe quoi ! Il comprend un peu les règles. Ce n’est pas un technicien mais il est au courant, on se parlait beaucoup durant ma carrière. »
« Il est déjà parti »
Désormais exilé à Dubaï, Maradona a le temps de s’intéresser à l’ovalie entre deux attaques contre les instances du football mondial. « Il aime beaucoup le sport : le rugby, le basket, le tennis et bien sûr tous les matches de football, énumère Pichot. Il ne fait que regarder du sport à Dubaï. » Son séjour en Angleterre en revanche a tourné court. « Il est déjà parti, c’est très intense », s’amuse Pichot. Mais il restera dans les mémoires.