RMC Sport

Australie-France: les Bleus s'inclinent une nouvelle fois dans les dernières minutes

Pour l'ultime test de la tournée australienne, le XV de France a été battu dans les dernières minutes par les Wallabies ce samedi à Brisbane (33-30), pourtant réduits à quatorze dès le début du match.

Bis repetita. Pour l'ultime test face à l'Australie, après une défaite rageante (21-23) et une victoire historique (28-26), le XV de France s'est incliné face aux Wallabies ce samedi à Brisbane (30-33). Comme lors des deux premières rencontres, la décision s'est faite dans les ultimes secondes, grâce au pied de Noah Lolesio, auteur de deux pénalités décisives dans les dix dernières minutes. Si les Bleus s'inclinent sur le terrain dans cette tournée, Fabien Galthié peut retenir de nombreux points positifs amenés par la jeune garde française.

Les Australiens n'ont rien lâché

Pourtant, les Bleus ont bénéficié d'un coup de pouce des Wallabies, réduits à quatorze dès la cinquième minute après l'expulsion de Marika Koroibete, coupable d'un coup d'épaule dans le visage d'Anthony Jelonch. Les conséquences ne se font pas attendre, les Bleus forçant une première fois le verrou australien par Baptiste Couilloud, auteur de son premier essai international après un ballon porté parfaitement négocié par le pack tricolore.

Malgré l'infériorité numérique, les Australiens n'abdiquent pas et offrent à leurs supporters un troisième test de folie. Ecrasé par Baptiste Couilloud sur l'essai français, Tate McDermott prend sa revanche en ramenant les Wallabies à trois points de l'équipe de France, avant que Noah Lolesio n'intercepte une passe de Couilloud dans les 40 mètres français pour donner l'avantage aux siens pour la première fois dans cette rencontre. Malgré quelques difficultés sur les touches, les coéquipiers de Cameron Woki s'en remettent aux pénalités pour surprendre les Australiens. Le Bordelais redonne l'avantage aux Bleus en applatissant par dessus le ruck juste avant la pause. Mais comme depuis le coup d'envoi, l'Australie ne lâche rien et parvient à rentrer aux vestiaires après un score de parité.

Beaucoup de fautes côté français

Solides en première période, les jeunes Bleus souffrent en seconde, malgré l'essai de Pierre-Louis Barassi, à la conclusion d'un contre assassin mené par Teddy Thomas et Baptiste Couilloud. Les Tricolores offrent beaucoup de munitions aux Wallabies, qui reviennent dans la partie cinq minutes après l'essai français, Taniela Tupou applatissant derrière la ligne.

Dans une fin de match stressante, les hommes de Fabien Galthié jettent leurs ultimes forces dans la bataille pour remporter la série en Australie, après les échecs lors du Tournoi des VI Nations et de la Coupe d'Automne des Nations. Mais la réussite fuit une nouvelle fois les Bleus, qui sont punis par Lolesio, finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde U20 face aux Tricolores.

A la recherche d'une victoire en tournée en Australie depuis 1972, l'équipe de France pourra toutefois s'appuyer sur les bonnes performances de la jeunesse, qui a parfaitement pris le relais des cadres laissés au repos après la saison la plus longue de l'histoire côté français. Les Bleus ont désormais rendez-vous en automne pour une tournée à la maison face à l'Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande.

Analie Simon