Rugby: l'Autumn Nations Cup, comment ça marche?

Après avoir conclu en beauté le Tournoi des VI Nations 2020 face à l'Irlande (35-27), le XV de France devait attaquer l'Autumn Nations Cup, dimanche dernier avec la réception des Fidji à Vannes. Mais le Covid-19 a frappé la sélection des joueurs du Pacifique les contraignant à un forfait.
Cette nouvelle compétition créée de toutes pièces à la sortie de l'été par le comité des Six Nations débute donc ce dimanche pour les Bleus en Ecosse (16h15). Elle remplace l'habituelle tournée d'automne et ses confrontations des équipes de l'hémisphère Nord contre celles du Sud. Le coronavirus est passé par là et a rendu impossibles les voyages de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie ou de l'Afrique du Sud, entre autres.
Le rugby de sélections s'est donc organisé pour maintenir des rendez-vous et des rentrées d'argent. Voilà donc comment est née cette Autumn Nations Cup, composée des six habituels participants au Tournoi des VI Nations ainsi que des Fidji et la Géorgie, invités pour permettre la composition de deux poules de 4.
Une finale entre premiers
La France est placée dans le groupe B avec l'Ecosse, l'Italie et les Fidji. Le groupe A se compose de l'Irlande, l'Angleterre, le pays de Galles et la Géorgie. Chaque équipe s'affronte depuis la semaine passée une fois et les premiers de chaque groupe s'affronteront pour une finale. Des matchs de classement seront organisés entre les 2es, 3es et 4es. Dans le groupe A, l'Angleterre a pris la main en dominant samedi l'Irlande (18-7), alors que le match des Bleus face au XV du Chardon fait figure de finale dans le groupe B.
Finalement, les hommes de Fabien Galthié disputeront donc seulement trois rencontres qui s'ajoutent à celles face au pays de Galles (38-21) et l'Irlande (35-27). S'il alignera une grande partie des joueurs des deux derniers matchs face à l'Ecosse, tout en ayant modifié son XV de départ, le sélectionneur sera contraint de revoir ses plans pour la suite de la compétition.
La Fédération française de rugby et les clubs ont paraphé un accord qui prévoit la mise à disposition des joueurs pour l'équipe de France pour trois matchs seulement.
Le programme des Bleus dans l'Autumn Nations Cup
Dimanche 22 novembre
16h15: Écosse - France
Samedi 28 novembre
21h10: France - Italie
Samedi 5 ou dimanche 6 décembre
Match de classement