RMC Sport

Blessé face au Japon, Alun Wyn Jones forfait pour la tournée des Lions en Afrique du Sud

Alun Wyn Jones

Alun Wyn Jones - ICON Sport

Alun Wyn Jones est forfait pour la tournée en Afrique du Sud des Lions britanniques et irlandais, dont il est le capitaine. Le deuxième ligne gallois s'est blessé ce samedi devant le Japon (28-10) en test-match.

Le capitaine des Lions britanniques et irlandais Alun Wyn Jones est forfait pour la tournée en Afrique du Sud, après s'être blessé à l'épaule gauche lors d'un test-match remporté par son équipe ce samedi devant le Japon (28-10) à Edimbourg, a annoncé le sélectionneur Warren Gatland.

Le deuxième ligne gallois de 35 ans s'est blessé en subissant un déblayage dans un ruck et a dû quitter la pelouse de Murrayfield après seulement huit minutes de jeu, remplacé par l'Anglais Courtney Lawes.

Le recordman mondial des sélections, qui honorait sa 158e cape - 10e test avec les Lions - a pu assister à la suite de la rencontre. Mais après le match, le sélectionneur néo-zélandais Gatland a expliqué que le totem du XV du Poireau ne pourrait pas participer à la tournée en Afrique du Sud.

"C'est une nouvelle épouvantable"

"Il s'est luxé l'épaule", a d'abord affirmé Gatland. "Le pronostic est que dans le meilleur des cas, il pourrait être ok pour le premier test (face à l'Afrique du Sud au Cap le 24 juillet)", a poursuivi l'ancien sélectionneur du pays de Galles. "Toutefois, après en avoir discuté, il semble que nous allons devoir le remplacer. C'est une nouvelle épouvantable", a ajouté Gatland.

L'équipe des Lions, une sélection rassemblant tous les quatre ans les meilleurs joueurs anglais, écossais, gallois et irlandais, doit disputer huit rencontres en Afrique du Sud, dont trois face aux Springboks, champions du monde en titre. Après celle au Cap, les deux autres sont prévues le 31 juillet et le 7 août à Johannesbourg.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery avec AFP Journaliste RMC Sport