RMC Sport

Chabal : "Dusautoir peut se regarder dans une glace"

Membre de la Dream Team RMC Sport et ancien coéquipier de Thierry Dusautoir chez les Bleus, Sébastien Chabal rend un hommage appuyé à l’ex-capitaine du XV de France, qui a décidé de prendre sa retraite internationale.

« Un grand joueur va laisser cette équipe de France, qui n’avait pas forcément besoin que ses cadres partent maintenant. Il y a un champ de ruine qu’il faut reconstruire. Après, je comprends tout à fait. Quand tu as 80 sélections, tu n’essaies plus de les empiler mais de te fixer des objectifs à long terme. Et le prochain objectif, c’est la Coupe du monde 2019. Mais à 34 ans, Thierry Dusautoir sait qu’il n’ira pas. Il veut se préserver pour s’investir à 200% dans son club.

Avec l’âge, ça devient de plus en plus compliqué de jouer beaucoup de matches de haut niveau, donc je pense que c’est une sage décision même si, malheureusement, il va manquer aux Bleus. Il a fait ce qu’il avait à faire avec l’équipe de France. Il aurait aimé être champion du monde, comme tous ceux qui portent un jour le maillot de leur sélection nationale. Mais aujourd’hui, il peut se regarder dans une glace. Il a toujours répondu présent. Il va pouvoir jouer ses dernières années de rugbyman plus tranquillement.

« Un des plus grands joueurs de l’histoire du XV de France »

Thierry était un capitaine et un leader d’exemple parce que qu’il ne parlait pas beaucoup. Il ne se plaignait jamais et se mettait toujours au service de l’équipe. J’ai connu des capitaines qui étaient plus des leaders de parole que des leaders de terrain. Ce qu’il a réussi est remarquable, d’autant qu’il a connu des saisons difficiles à cause des blessures. Ça restera un des plus grands joueurs de l’histoire du XV de France. »

Antoine Arlot