RMC Sport

Challenge Cup: touché par le Covid, Castres est éliminé sans jouer

Touché par plusieurs cas de Covid-19, Castres ne pourra disputer son quart de finale de Challenge européen dimanche chez les les Anglais de Leicester. Les Tarnais sont éliminés sur décision de l’EPCR.

Une défaite sans jouer. La journée de Castres a tourné au cauchemar. Confronté à plusieurs cas de Covid-19, le club tarnais a vu sa préparation perturbée à quelques heures de son déplacement chez les Anglais de Leicester en quarts de finale de Challenge Cup. Dans l’impossibilité de se rendre de l’autre côté de la Manche, l’équipe entrainée par Mauricio Reggiardo ne pourra pas jouer cette rencontre. Et s’incline sur tapis vert. L’EPCR, qui gère les compétitions européennes, avait en effet prévenu les participants à cette fin d’édition 2019-2020: si une équipe ne peut tenir sa place en raison de la pandémie, elle aura match perdu.

Trois joueurs positifs Covid à Castres

"Cette décision intervient à la suite d’une réunion d’un comité médical composé des responsables médicaux des fédérations, des ligues, et des deux clubs, et à la suite de recommandations médicales indépendantes ultérieures, indique un communiqué. Le comité, présidé par Rod McKenzie (Ecosse), s’est réuni par visio-conférence hier soir (vendredi 19 septembre) à la suite de la confirmation de la part de Castres que trois membres du groupe de joueurs, ainsi qu’un membre de l’encadrement sportif, avaient été testés positifs au COVID-19 avant le départ prévu de l’équipe vers l’Angleterre. Sur avis médical, il a été décidé que le quart de finale ne pouvait pas se dérouler en toute sécurité dans ces conditions. Par conséquent, le Castres Olympique doit déclarer forfait et Leicester est qualifié pour les demi-finales de la Challenge Cup."

Castres dénonce "un amateurisme indigne d’une compétition européenne"

Une décision qui a provoqué l’indignation du club tarnais. "Le Castres Olympique s’étonne de la décision de l’EPCR d’annuler la tenue du quart de finale l’opposant à Leicester, prévu ce dimanche 20 septembre et de déclarer le CO battu sur tapis vert, est-il indiqué dans un communiqué. Si les tests effectués mercredi sur 55 joueurs du club avaient révélé 3 cas positifs, les résultats de l’ensemble de l’effectif prévu pour le déplacement à Leicester s’étaient quant à eux tous révélés négatifs. Les trois joueurs positifs ayant été immédiatement isolés, le Castres Olympique attendait avant de partir pour l’Angleterre les résultats des tests effectués en urgence à la demande de l’EPCR afin de ne prendre aucun risque avec la santé des joueurs. Aucune règle précise, y compris sur un nombre de cas maximum, n’apparait dans les règlements EPCR, ce qui semble relever d’un amateurisme indigne d’une compétition européenne. La mise hors compétition du CO, avant même que les résultats des nouveaux tests ne soient connus, laisse joueurs, staffs, et public dans l’incompréhension et frustrés de ne pouvoir défendre leurs chances dans ce quart de finale tant attendu."

Un peu plus tôt dans la journée, Bordeaux-Bègles a en revanche obtenu son billet le dernier carré en battant Edimbourg (23-14). Les hommes de Christophe Urios affronteront Bristol en demi-finales. Ce samedi soir, Toulon recevra les Scarlets avant de recevoir Leicester la semaine prochaine en cas de victoire.

Jean-François Paturaud