Chants homophobes: Bernard Laporte prône des interdictions de stade

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), est en faveur de mesures fortes en cas de chants homophobes dans les stades. Il valide la décision des arbitres d’arrêter les matchs et veut frapper encore plus fort en s’en prenant aux supporters coupables de tels agissements.
"Cela ne fait pas partie du sport, ni du foot"
"Quand cela se produit, il faut arrêter les matchs, a-t-il déclaré au Figaro. Cela ne fait pas partie du sport, ni du foot. Il faut interdire de stade les gens qui sont acteurs de cette haine."
La lutte contre les actes ou chants homophobes est l’une des priorités de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu depuis la rentrée. Cela donne lieu à une série de provocations dans les stades entre banderoles et chants qui ont contraint plusieurs arbitres à interrompre des rencontres en Ligue 1 et en Ligue 2. Des débordements qui ont provoqué la tenue prochaine d’une réunion entre les associations de supporters, le gouvernement et d’autres associations contre l’homophobie.
Depuis quelques jours, la ministre des Sports appelle à l’apaisement. "Je vois les manifestations des supporters par le biais des banderoles comme une envie de prendre la parole, de s’exprimer et de donner leur point de vue,a confié Maracineanu mercredi. J'ai entendu les supporters dire qu’ils n’étaient pas homophobes mais je n’ai jamais dit qu’ils étaient homophobes, j’ai dit que les chants étaient à connotation homophobe et qu'on n’est pas responsable seulement de ce qu’on dit mais aussi de ce que l’autre est en mesure de comprendre ce qu’on dit."