RMC Sport

Coronavirus: l'équipe de France de rugby à VII forfait pour son tournoi à Madrid

L'équipe de France masculine de rugby à VII a été contrainte de déclarer forfait pour son tournoi de reprise à Madrid ce week-end en raison de plusieurs cas de Covid-19, a annoncé mercredi la fédération.

Le tournoi de reprise tombe à l'eau. Attendue ce week-end à Madrid, l'équipe de France masculine de rugby à VII a été contrainte mercredi de se mettre à l'isolement et de déclarer forfait. En stage à Canet-en-Roussillon, le groupe est touché par plusieurs cas de Covid-19, selon un communiqué de la Fédération française de rugby (FFR).

Après quasiment un an de pause due à la pandémie de coronavirus, le tournoi de Madrid marque le grand retour du rugby à VII, à cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo. Les Français devaient y affronter les États-Unis, l'Argentine, le Kenya, l'Espagne et le Portugal et lancer leur préparation pour le tournoi de qualification olympique qu'ils devront remporter en juin à Monaco pour décrocher leur billet pour les JO.

Des analyses pour établir un "lien éventuel" avec le XV de France

La FFR fait savoir que les joueurs de l'équipe de France de rugby à VII "ont intégré ponctuellement la bulle sanitaire du XV de France masculin" lors de son stage à Nice de préparation pour le Tournoi des six nations, fin janvier. Tous les joueurs avaient été testés négatifs.

Mais jeudi dernier, les joueurs de l'équipe à VII se sont entraînés avec le XV de France lors d'une séance à haute intensité à Marcoussis. Or, trois membres de l'encadrement des Bleus, dont le sélectionneur Fabien Galthié et l'entraîneur des avants, William Servat, ont contracté le Covid-19. "Des analyses sont en cours pour établir un lien éventuel entre la situation sanitaire des deux équipes de France", précise la fédération.

L'équipe de France féminine de rugby à VII est de son côté en stage à Soustons avant le tournoi de Madrid, où elle affrontera les États-Unis, la Russie, l'Espagne, le Kenya et la Pologne. Les Bleues devront également disputer le tournoi de qualification olympique de Monaco en juin afin de gagner leur place pour les Jeux.

JA